Dernière mise à jour : Le versement des remises non imposables de la taxe carbone aux PME admissibles a commencé le 25 novembre 2024. Si vous n’êtes pas inscrit au dépôt direct auprès de l’ARC, vous devriez recevoir votre chèque par la poste dès que possible.
Ce que vous devez savoir au sujet des remises de la taxe carbone
Le 1er octobre 2024, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il retournera 2,5 G$ en remises de la taxe carbone aux PME d’ici décembre 2024. Le versement de ces remises s’applique aux entreprises qui ont produit leur déclaration de revenus pour l’année 2023 avant la date limite du 15 juillet 2024.
Le gouvernement propose également de reporter la date limite d’admissibilité jusqu’au 31 décembre 2024 (auparavant fixée au 15 juillet 2024) pour les propriétaires de PME qui n’ont pas encore produit leur déclaration de revenus 2023. La législation mettant en œuvre ce changement doit encore recevoir la sanction royale.
Le 6 novembre, la FCEI a envoyé une lettre à la ministre Freeland pour s’opposer à l’imposition de la remise sur le carbone. Résultat : grâce à notre travail d’influence, le 12 novembre, la ministre a confirmé que les remises seraient non imposables!
Les remises seront basées sur le nombre de formulaires T4 émis par un employeur, y compris ceux émis au propriétaire de l’entreprise, à sa famille, aux travailleurs à temps partiel et saisonniers, et pour les postes à taux de roulement élevé.