Aperçu des tarifs américains

Le président Trump menace d’instaurer des tarifs douaniers de 25 % sur tous les produits fabriqués au Canada exportés aux États-Unis après son investiture le 20 janvier. Les États-Unis étant le plus important partenaire commercial du Canada, ces tarifs pourront avoir des répercussions considérables des deux côtés de la frontière.

En quoi consistent les tarifs?

Les tarifs douaniers sont des taxes imposées sur les marchandises lorsqu’elles traversent les frontières internationales. Ces taxes sont généralement calculées en pourcentage de la valeur totale des biens importés. Par conséquent, les tarifs de 25 % imposés par les États-Unis sur les produits canadiens augmenteront le coût des marchandises importées aux États-Unis depuis le Canada. Ces tarifs sont payés par l’importateur (généralement des entreprises basées aux États-Unis) au Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (SDPF).

En représailles, le Canada a annoncé son intention d’appliquer ses propres tarifs sur les produits américains pour mettre les deux pays sur un pied d’égalité. Concrètement, de très nombreux fabriqués aux États-Unis pourraient être touchés. Cela signifie que les importateurs canadiens devront payer ces tarifs à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Par exemple, si le Canada fixe un tarif de 25 % sur le jus d’orange importé, les entreprises canadiennes qui importent ce produit des États-Unis devront payer des frais de 25 % sur sa valeur au gouvernement canadien. Ce coût supplémentaire entraînera probablement une hausse des prix pour les utilisateurs finaux, comme les consommateurs et d’autres entreprises.

Impact des tarifs douaniers sur les PME canadiennes

Comme les États-Unis sont notre plus important partenaire commercial, les tarifs douaniers pourront avoir un impact sur l’ensemble du secteur des PME canadiennes. Dans un récent sondage de la FCEI, 69 % des PME ont déclaré que ces tarifs entraîneront une hausse de leurs coûts d’exploitation et 65 % augmenteront leurs prix pour les consommateurs. Les entreprises peuvent également s’attendre à faire face à une disponibilité limitée des produits et inventaires et à devoir trouver d’autres marchés ou fournisseurs. Près de 1 PME sur 6 (17 %) craint également de devoir réduire son personnel 1.

1 FCEI, Sondage Votre Voix, mené du 5 au 29 décembre, n = 1 898.

Comment les gouvernements fédéral et provinciaux peuvent-ils alléger les pressions financières qui pèsent sur les PME?

  • Les gouvernements canadiens doivent être proactifs et préparer une réponse unifiée aux menaces tarifaires pour minimiser leurs répercussions sur les entreprises et l’économie.
  • Les gouvernements doivent se concentrer sur l’allègement fiscal, la réduction de la paperasserie, l’élimination des obstacles au commerce intérieur et le renforcement des mesures de sécurité à la frontière afin d’aider les PME à rester compétitives.

Notre travail d’influence dans ce dossier

Nous travaillons activement avec les gouvernements pour minimiser l’impact des tarifs douaniers des États-Unis sur votre entreprise. Nos efforts consistent notamment à :

  • Collaborer avec le gouvernement fédéral pour relever les défis commerciaux et veiller à ce que nos gouvernements fassent front commun.
    • Nous avons fait part des points de vue des PME aux gouvernements fédéral et provinciaux par le biais d’un communiqué et d’une lettre.
    • Nous mènerons un autre sondage auprès de nos membres pour recueillir des informations précieuses, qui seront essentielles pour soutenir les gouvernements fédéral et provinciaux dans leurs discussions et leurs réponses à l’administration Trump.
  • Interagir avec les représentants commerciaux des États-Unis pour souligner l’importance du libre-échange entre nos deux pays.
  • Maintenir les préoccupations des PME au centre des discussions sur les politiques commerciales internationales.
    • Nous nous engageons à faire entendre le point de vue des propriétaires de PME du Canada dans toutes les discussions sur le commerce international. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences en nous disant comment les tarifs américains affectent votre entreprise.
Partagez vos commentaires ou vos questions

Faites partie de la plus grande organisation de petites entreprises au Canada.

La FCEI, c’est plus de 100 000 propriétaires d’entreprise qui se donnent tous les outils pour assurer leur succès! Profitez de conseils personnalisés et gratuits, de rabais et d’avantages exclusifs et du pouvoir d’influencer les politiques en votre faveur!