Dernières mises à jour :

  • Le président américain Trump a annoncé le 10 février 2025 que des tarifs douaniers de 25 % seront imposés sur l’acier et l’aluminium à compter du 12 mars 2025.
  • Le président américain Trump et le premier ministre Trudeau sont parvenus à une entente le 3 février 2025, repoussant la mise en œuvre des tarifs de 25 % sur les produits canadiens au 4 mars 2025.

Aperçu des tarifs douaniers américains

Le président américain Trump menace d’imposer des tarifs de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique, et des tarifs de 10 % sur les importations en provenance de la Chine. Par ailleurs, les ressources énergétiques du Canada auront un tarif moins élevé qui est de 10 %.

Pourquoi les tarifs américains sont-ils imposés sur les biens canadiens?

L’administration américaine affirme que ces mesures sont nécessaires pour lutter contre la circulation de drogues illégales, notamment le fentanyl, et l’immigration illégale, qu’elle considère comme des menaces importantes à la sécurité nationale. Le président a également invoqué le déficit commercial entre les États-Unis et le Canada comme justification.

Pour en savoir plus, veuillez consulter cette page Web (en anglais seulement) : White House Fact Sheet – President Donald J. Trump Imposes Tariffs on Imports from Canada, Mexico, and China.

Comment le Canada réagit-il?

Lorsque le gouvernement américain imposera ces tarifs douaniers, le gouvernement canadien imposera des tarifs de représailles de 25 % sur l’importation de marchandises américaines d’une valeur totale de 155 milliards $.

Les tarifs ne s’appliqueront qu’aux biens originaires des États-Unis, conformément au Règlement sur la détermination, aux fins de marquage, du pays d’origine des marchandises (pays ACEUM). Les contre-mesures tarifaires imposées par le Canada n’affecteront pas les biens américains qui seront déjà en transit vers le Canada au moment où les mesures prendront effet.

La liste des produits touchés par les tarifs imposés sur 30 milliards $ de marchandises comprend notamment les suivants : jus d’orange, beurre d’arachide, vin, spiritueux, bière, café, appareils électroménagers, vêtements, chaussures, motocyclettes, cosmétiques et pâtes et papiers. Consultez la liste complète.

Pour en savoir plus, consultez l’annonce du ministère des Finances Canada.

Notre travail d’influence dans ce dossier

Nous travaillons activement avec les gouvernements pour minimiser l’impact des tarifs douaniers des États-Unis sur votre entreprise.

  • Nous collaborons avec tous les paliers de gouvernement pour veiller à ce qu’ils fassent front commun. Consultez la lettre que nous avons adressée aux gouvernements à ce sujet. Pour en savoir plus sur notre travail d’influence en matière d’élimination des obstacles au commerce intérieur, cliquez ici.
  • Nous mènerons aussi un sondage auprès de nos membres pour recueillir des informations précieuses, pour nous assurer que notre travail d’influence reflète vos besoins. Cliquez ici pour les résultats préliminaires.
  • Le gouvernement fédéral a créé une fiche d’information et un document comprenant des messages clés sur la frontière partagée et notre relation commerciale avec les États-Unis.

Nous interagissons avec les représentants commerciaux des États-Unis pour souligner l’importance du libre-échange entre nos deux pays. Nous nous engageons à faire entendre le point de vue des propriétaires de PME du Canada dans toutes les discussions sur le commerce international. N’hésitez pas à nous dire comment les tarifs américains affecteront votre entreprise. Nous avons besoin de votre avis afin d’orienter notre travail d’influence.

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Services et programmes

Les tarifs douaniers et le commerce international peuvent être complexes. Voici des services et programmes fédéraux qui pourraient vous aider :

Service des délégués commerciaux Banque de développement du Canada Exportation et développement Canada Emploi et Développement social Canada
Le Service des délégués commerciaux (SDC) offre aux entreprises canadiennes des programmes de financement et de soutien, des débouchés internationaux ainsi qu’un accès à leur réseau mondial de délégués commerciaux dans plus de 160 villes. N’hésitez pas à visiter leur page Web pour vous renseigner sur la situation commerciale Canada – États-Unis. La Banque de développement du Canada (BDC) fournit des solutions de financement et des conseils aux entreprises de toutes tailles, de tous secteurs et à chaque étape de leur croissance. Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir sur les marchés mondiaux en leur offrant un savoir commercial, des solutions de financement et d’assurance, des placements en capitaux propres et des réseaux de relations cruciales. Le programme de Travail partagé d’EDSC aide à éviter les mises à pied lorsque les entreprises connaissent un ralentissement temporaire de leur niveau d’activité normale qui est hors du contrôle de l’employeur.

De plus, le gouvernement fédéral prend des mesures pour atténuer les impacts économiques des tarifs potentiels, telles que :

Voici certains services et programmes provinciaux qui pourraient vous être utiles :

C.-B. Le portail Export Navigator de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)
Country trade profiles for selected countries, regions and all U.S. states (en anglais seulement)
Trade and Invest BC: Export Programs for BC Businesses (en anglais seulement)
Sask. Le programme de partenariats commerciaux et d’exportation offert en partenariat avec le gouvernement de la Saskatchewan :
Saskatchewan Trade & Export Partnership (STEP) – Prosperity through trade (en anglais seulement)
STEP est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’accroître les possibilités d’exportation pour ses membres en Saskatchewan. Il aide les fournisseurs de la Saskatchewan à acheminer leurs produits vers les marchés mondiaux.
Man. Programme de soutien aux exportations :
Le Programme de soutien aux exportations offre un remboursement aux entreprises manitobaines admissibles qui participent à une foire ou à une mission commerciale à l’extérieur de la province. Le programme aide les entreprises à entrer sur de nouveaux marchés.
Ont. Consultez notre outil de suivi des engagements relatifs aux élections ontariennes (en anglais seulement) pour prendre connaissance des engagements pris par les partis concernant divers enjeux, dont le commerce.
N.-É. Guide de ressources et programmes pour aider les entreprises de la Nouvelle-Écosse à élargir leurs activités (en anglais seulement)
T.-N.-L. Programme de prêts pour les PME :
Business Investment Program (en anglais seulement)
Ce programme offre des prêts à terme aux PME dans des secteurs stratégiques à forte croissance. Le programme est également accessible pour les entreprises qui ont un potentiel d’exportation et besoin d’une assistance pour conquérir de nouveaux marchés.
Yn Le Fonds de développement économique :
Fonds de développement économique du Yukon
Les projets admissibles comprennent ceux qui : soutiennent les entreprises dans leurs efforts d’innovation, de durabilité et de planification; favorisent la diversification économique en soutenant l’ouverture de nouveaux marchés; ou favorisent la compétitivité des entreprises par le développement des ressources et l’investissement.

Foire aux questions (FAQ)

En quoi consistent les tarifs?

Les tarifs sont des taxes imposées sur les marchandises lorsqu’elles traversent les frontières internationales. Ils sont généralement calculés en pourcentage de la valeur totale du bien importé. Les tarifs de 25 % imposés par les États-Unis sur les produits canadiens augmenteront le coût des biens importés aux États-Unis depuis le Canada. Ces tarifs sont payés par l’importateur (généralement des entreprises basées aux États-Unis) au Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (USCBP).

Pour répondre aux tarifs américains, le Canada a annoncé son intention de mettre en place ses propres tarifs sur plus d’un millier de produits fabriqués aux États-Unis. Cela signifie que les importateurs canadiens seront responsables de payer ces tarifs à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Exportation de produits canadiens vers les États-Unis

Mes clients américains devront-ils payer les nouveaux tarifs si mes marchandises sont déjà en transit?

Non. D’après ce que l’on sait, vos marchandises seront exemptées des nouveaux tarifs si elles se trouvent déjà dans leur mode de transport final au moment de leur entrée en vigueur.

Quel impact les tarifs auront-ils sur mes prix et mes ventes aux États-Unis?

Les tarifs de 25 % imposés par les États-Unis sur les produits canadiens augmenteront le coût des biens importés aux États-Unis depuis le Canada. Ces tarifs sont payés par l’importateur (généralement des entreprises basées aux États-Unis) au Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (USCBP).

Les entreprises canadiennes ont-elles droit à des exceptions ou des exemptions pour ces tarifs?

Il n’y a actuellement aucune exception ou exemption, sauf pour les ressources énergétiques du Canada, sur lesquelles il est prévu d’appliquer un tarif réduit qui est de 10 %.

Qu’est-ce que l’exception de minimis, et quel est l’impact du décret présidentiel sur celle-ci?

L’exception de minimis permet à certaines importations de faible valeur (moins de 800 $) d’entrer aux États-Unis sans être soumises à des tarifs ou autres droits de douane. Le décret élimine cette exception pour les importations en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine, ce qui signifie que ces biens de faible valeur seront désormais soumis aux tarifs, même si leur valeur est inférieure à 800 $.

Comment les États-Unis peuvent-ils imposer des tarifs de 25 % alors que l’ACEUM est en vigueur?

Bien que l’ACEUM élimine la plupart des tarifs douaniers sur les marchandises échangées entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, il n’empêche pas l’application de certains tarifs en dehors de l’accord. En fait, l’ACEUM comprend une disposition sur les intérêts essentiels de sécurité qui stipule qu’aucune disposition de l’accord n’empêche « une Partie d’appliquer les mesures qu’elle estime nécessaires pour remplir ses obligations en matière de maintien ou de rétablissement de la paix ou de la sécurité internationales, ou pour protéger ses propres intérêts de sécurité essentiels ».

Les États-Unis peuvent donc imposer des tarifs douaniers pour des raisons de sécurité nationale.

Les tarifs s’appliqueront-ils aux services?

Non, les tarifs sont des taxes imposées sur les marchandises lorsqu’elles traversent les frontières internationales. Ils ne s’appliquent pas aux biens immatériels tels que les licences de logiciels ou de technologies ou les services transfrontaliers.

Importation de produits américains au Canada

Mon entreprise devra-t-elle payer de nouveaux tarifs si mes marchandises sont déjà en route depuis les États-Unis?

Non. Les marchandises qui sont en transit vers le Canada au moment de l’entrée en vigueur des tarifs en seront exemptées.

L’ASFC est-elle prête à percevoir les tarifs, et le processus a-t-il changé?

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est pleinement préparée à percevoir les tarifs, et le processus reste inchangé. Les tarifs continueront d’être perçus par la Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC, la GCRA, selon les mêmes procédures qu’auparavant. Les importateurs doivent déclarer les marchandises comme d’habitude, veiller au respect des règlements de l’ASFC et payer toute surtaxe applicable par l’intermédiaire de la GCRA ou de leur courtier en douane.

Les marchandises importées en vertu de l’ACEUM sont-elles visées par des tarifs douaniers ou des droits de douane?

Les accords de libre-échange (ALE), comme l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, comprennent des dispositions visant à assurer que le traitement tarifaire des marchandises est le plus avantageux possible. Bien que de nombreux produits importés des États-Unis ne soient pas visés par des tarifs douaniers ou des droits de douane, il est possible que certains produits le soient. Pour que vos produits bénéficient d’un traitement en franchise de droits en vertu de l’ACEUM, ils doivent respecter certaines exigences établies par les règles d’origine et vous devez disposer de pièces justificatives (p. ex. un certificat d’origine).

Vous pouvez utiliser Info-Tarif Canada pour trouver votre code SH et déterminer les tarifs applicables. Cependant, il est toujours préférable de consulter un courtier en douane pour obtenir des conseils fiables et précis.

Autres questions fréquentes

Quelle est la réponse du Mexique?

En réponse aux tarifs douaniers de 25 % imposés par les États-Unis sur les importations mexicaines, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a initialement ordonné des mesures tarifaires de représailles contre les États-Unis.

La présidente Sheinbaum a eu des discussions avec le président américain Donald Trump qui se sont conclues par un accord pour suspendre les tarifs américains pendant un mois. En contrepartie, le Mexique s’est engagé à déployer 10 000 soldats de la garde nationale à la frontière américano-mexicaine pour lutter contre le trafic de drogue, en particulier le fentanyl, et pour faire face à l’immigration illégale.

Si mon entreprise exporte des marchandises vers le Mexique, mais qu’elles transitent par les États-Unis, seront-elles affectées par les tarifs?

Non. Les marchandises qui ne font que transiter par les États-Unis en route vers le Mexique ne devraient pas être assujetties aux tarifs. Tant que les marchandises ne subissent aucune modification et n’entrent pas sur le marché américain, elles ne seront pas assujetties aux tarifs américains. Cependant, si les marchandises sont transformées ou entrent sur le marché américain avant de continuer vers le Mexique, elles pourront être assujetties aux tarifs applicables.

Comment les gouvernements fédéral et provinciaux peuvent-ils alléger les pressions financières sur les PME?

Les gouvernements canadiens doivent adopter une approche unifiée et proactive pour minimiser les répercussions sur les entreprises et l’économie. Ils doivent se concentrer sur la réduction du fardeau fiscal, de la paperasserie et des obstacles au commerce intérieur et renforcer les mesures frontalières pour aider les PME à rester compétitives.

Avec quels pays le Canada a-t-il d’autres accords de libre-échange (ALE)?

Le Canada compte 15 accords de libre-échange couvrant 51 pays1. Ces accords offrent aux entreprises canadiennes un accès préférentiel aux marchés, des tarifs réduits et des règles commerciales renforcées. Voici un aperçu de quelques-uns des principaux ALE du Canada :

ALE Pays Ressources et information supplémentaire
Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Roumanie, Slovénie et Suède https://www.international.gc.ca/trade-commerce/trade-agreements-accords-commerciaux/agr-acc/ceta-aecg/index.aspx?lang=fra
Accord de continuité commerciale Canada – Royaume-Uni (ACC Canada – Royaume-Uni) : Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord https://www.international.gc.ca/trade-commerce/trade-agreements-accords-commerciaux/agr-acc/cuktca-acccru/read_agreement-consultez_accord.aspx?lang=fra
Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) : Australie, Brunéi, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, Vietnam https://www.international.gc.ca/trade-commerce/trade-agreements-accords-commerciaux/agr-acc/cptpp-ptpgp/index.aspx?lang=fra
Accord de libre-échange Canada − l’Association européenne de libre-échange (AELE) : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse https://www.international.gc.ca/trade-commerce/trade-agreements-accords-commerciaux/agr-acc/european-association-europeenne/fta-ale/background-contexte.aspx?lang=fra

Explorez les accords de libre-échange conclus par le Canada.


1 Affaires mondiales Canada (AMC), Le point sur le commerce 2022 : Les avantages des accords de libre-échange (examen des performances en matière de commerce et d’investissement au cours de l’année passée et un regard sur la façon dont les accords de libre-échange ont profité au Canada).

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