
Naviguer dans l'incertitude : aperçu de l'impact des tarifs douaniers entre les États-Unis et le Canada
Les petites entreprises canadiennes évoluent dans un environnement de plus en plus incertain en raison des tensions commerciales entre les États-Unis et le Canada. Pour comprendre ces défis, la FCEI a mené un sondage auprès des propriétaires de petites entreprises afin de recueillir leurs expériences et leurs préoccupations. Les résultats préliminaires obtenus auprès de plus de 2 200 propriétaires de petites entreprises mettent en évidence les pressions considérables que subissent les entreprises et les mesures qu'elles prennent pour s'adapter.
Principales conclusions du sondage :
Une forte dépendance à l'égard du marché américain
- Plus d'une entreprise commerciale sur quatre achète plus de la moitié de ses marchandises auprès de fournisseurs américains.
- Une entreprise sur trois réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires aux États-Unis.
- Cette forte dépendance rend les entreprises très vulnérables aux perturbations du commerce et à l'augmentation des coûts.
Incertitude généralisée et préparation limitéee
- Plus de la moitié des entreprises déclarent ne pas être préparées à gérer l'impact des nouveaux tarifs douaniers.
- Nombre d'entre elles sont confrontées à des difficultés financières, à des incertitudes opérationnelles et à des décisions difficiles à prendre pour l'avenir.
Augmentation des coûts et réorientation stratégique
- Les entreprises ressentent déjà les effets de la hausse des coûts et de la baisse de la demande, qui les poussent à :
- rechercher de nouveaux fournisseurs,
- réduire leurs plans d'expansion
- réduire leur personnel.
Les ajustements prennent du temps
- 41 % des importateurs pensent pouvoir s'adapter en six mois, 50 % des exportateurs pensent qu'il leur faudra beaucoup plus de temps pour le faire.
- En revanche, 51 % des exportateurs pensent qu'il leur faudra beaucoup plus de temps pour s'adapter aux nouveaux marchés et stabiliser leurs activités.
Soutien à l'action du gouvernement, mais besoin de plus d'aide
- 75 % des chefs d'entreprise soutiennent les mesures de rétorsion tarifaire, mais souhaitent également que des mesures supplémentaires soient mises en œuvre, notamment :
- des allègements fiscaux,
- des programmes d'achat local et
- l'élimination des barrières commerciales interprovinciales.
Plongez dans les chiffres
Explorez notre tableau de bord interactif pour approfondir notre sondage. Vous pouvez filtrer par province, par secteur, par taille d'entreprise, etc. Vous pouvez également télécharger le dossier de présentation qui l'accompagne pour obtenir un résumé détaillé des principaux résultats de ce sondage.
Méthodologie du sondage
Titre : Sondage sur l'impact de la situation tarifaire entre les États-Unis et le Canada sur les entreprises
État d'avancement : Résultats finaux
Dates d'activité : Du 6 février au 13 février, 2025
Profil des répondants : Réponses de 2 510 membres de la FCEI, qui sont propriétaires d'entreprises canadiennes indépendantes dans tous les secteurs et toutes les régions.
Marge d'erreur : ±1,96 %, 19 fois sur 20, pour un échantillon probabiliste de même taille.
Marvin Cruz
Directeur de la Recherche
Related documents
Report | Download |
---|---|
Webinaire de la FCEI : L'impact des tarifs douaniers entre les États-Unis et le Canada sur les entreprises (résultats finaux) |
PDF (859 KB) |
Webinaire de la FCEI : L'impact des tarifs douaniers entre les États-Unis et le Canada sur les entreprises (résultats préliminaires) |
PDF (968 Kb) |