A black icon outline of the scales of justice, representing the important causes championed in support of small business success by CFIB.

Over ---- important causes championed in support of small business success.

A black icon outline of a storefront, representing the small businesses positively impacted by CFIB's advocacy work.

Millions of small businesses have been positively impacted by our advocacy work.

A black icon outline of fountain pen signing a document, representing the many signatures received in support of CFIB's advocacy for small business.

More than ---- signatures received in support of fair treatment for small businesses.

Notre travail d’influence

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) est le principal défenseur des petites et moyennes entreprises (PME) au Canada depuis plus de 50 ans. 

Avec plus de 97 000 membres partout au pays, la FCEI est la plus importante organisation canadienne non partisane et sans but lucratif qui met tout en œuvre pour créer un climat entrepreneurial favorisant la réussite des PME.

Nous défendons les intérêts des PME à l’échelle nationale auprès des décideurs politiques fédéraux, provinciaux et municipaux afin qu’ils tiennent compte de vos préoccupations, pour que vous puissiez influencer les lois et les politiques qui touchent votre entreprise.

Dan Kelly, président de la FCEI, Corinne Pohlmann, vice-présidente exécutive, Défense des intérêts et leurs deux collègues livrent 50 000 pétitions signées par des propriétaires de PME au Parlement.

Nos victoires 

Dan Kelly, président de la FCEI, et la ministre des Finances du Canada annoncent la conclusion d’une entente visant à réduire les frais de transaction par carte de crédit pour les PME canadiennes.
2023
Frais de transaction par carte de crédit

Après 15 ans de revendications, nous avons eu le plaisir d’annoncer que le gouvernement fédéral a finalisé des ententes avec Visa et Mastercard visant à réduire les frais de transaction par carte de crédit pour les petites entreprises.

La FCEI continue de se battre dans ce dossier, notamment en faisant pression sur le gouvernement afin qu’il mette en œuvre ces ententes plus rapidement, qu’il les élargisse pour inclure d’autres fournisseurs de cartes de crédit et qu’il revoie les seuils d’admissibilité (taille d’entreprise) pour que davantage de PME puissent en bénéficier. 

Plusieurs générations d’une même famille entourent la propriétaire de l’entreprise qui signe un acte de vente sur une tablette.
2021
Transferts intergénérationnels d’entreprises

Le 29 juin 2021, le projet de loi C-208 a modifié la Loi de l’impôt sur le revenu. Les modifications permettent aux entrepreneurs de transférer plus facilement les actions de leur entreprise familiale (petite entreprise ou société agricole ou de pêche) à leurs enfants ou petits-enfants sans être pénalisés sur le plan fiscal. 

Les nouvelles règles permettent au propriétaire vendeur de transférer les actions de l’entreprise et d’exonérer les gains en capital grâce à l’Exemption cumulative des gains en capital (ECGC).

Pendant la pandémie, un entrepreneur portant un masque accroche dans la vitrine de sa boutique une affiche sur laquelle il est indiqué « Désolé, nous sommes fermés ».
2020
Programmes d’aide COVID-19

Pendant la pandémie, le travail d’influence de la FCEI a été essentiel à la mise en place des programmes d’aide financière fédéraux destinés aux PME, par exemple la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), l’admissibilité des PME au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) et la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL). 

Un dirigeant de la FCEI présente le Prix Ciseaux d’or aux ministres du Commerce du Canada pour souligner la signature de l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) en 2017.
2017
Commerce intérieur

L’Accord de libre-échange canadien (ALEC) a été signé le 1er juillet 2017 par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Cet accord a remplacé l’Accord sur le commerce intérieur, qui était désuet et inefficace. L’ALEC vise à réduire et éliminer les obstacles à la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux sur le territoire canadien.

La FCEI continue de demander des comptes aux gouvernements afin de veiller à la réalisation de progrès.


Initiatives en cours

Nos dernières recherches