La FCEI s’attaque à l’industrie des cartes de crédit
La réduction des frais de carte de crédit des PME a pris effet à compter du 19 octobre 2024.
En savoir plus sur nos initiatives dans ce dossier :
Notre lutte au fil des ans
Depuis 2008, nous négocions avec le gouvernement et l’industrie des cartes de crédit pour réduire les frais des transactions par carte de crédit afin que ce mode de paiement soit plus équitable pour votre entreprise. Après avoir terminé l’examen des réclamations, l’administrateur pourra procéder au versement des indemnités.
Outils et ressources
Nous vous offrons des ressources pour sensibiliser les consommateurs aux coûts d’acceptation des cartes de crédit.
FAQ sur les cartes de crédit
J’ai reçu une lettre m’avisant d’un recours collectif dont la période de réclamation se terminera le 31 mai 2024. Cette lettre est-elle légitime?
Certains de nos membres ont reçu un avis (en anglais seulement) les invitant à soumettre une réclamation dans le cadre du règlement du recours collectif concernant les frais d’interchange aux États-Unis. Voici les renseignements qui nous ont été transmis par nos contacts en matière de recours collectifs canadiens portant sur les cartes de crédit concernant ces avis :
- La période de réclamation est en cours aux États-Unis et se terminera le 31 mai 2024.
- L’administrateur des réclamations aux États-Unis a commencé à envoyer des formulaires de réclamation à tous les membres connus du groupe du règlement le 1er décembre 2023.
- Si vous avez effectué des transactions aux États-Unis et que vous souhaitez soumettre une réclamation, veuillez communiquer directement avec les responsables du règlement du recours collectif concernant les frais d’interchange aux États-Unis.
- Pour toute question concernant le règlement du recours collectif concernant les frais d’interchange aux États-Unis, les membres du groupe du règlement peuvent :
- Composer le 1 800 625-6440.
- Envoyer un courriel à l’adresse info@PaymentCardSettlement.com.
- Pour en savoir plus sur le règlement du recours collectif concernant les frais d’interchange aux États-Unis, les membres peuvent consulter le site Web à ce sujet : Règlement du recours collectif concernant les cartes de paiement | Site Web officiel autorisé par le tribunal – Accueil (en anglais seulement).
Quand vais-je recevoir ma part du règlement du recours collectif contre des cartes de crédit?
Réclamations non documentées :
- Les virements électroniques seront effectués d’ici le 26 mai 2023
- Les chèques seront postés d’ici le 7 juin 2023
Réclamations simplifiées et documentées :
L’administrateur effectue actuellement l’examen initial des réclamations pour établir avec exactitude les montants à verser aux différents groupes (moyens et grands commerçants). L’administrateur pourra ensuite procéder au versement des indemnités.
En quoi consiste une rétrofacturation?
Une rétrofacturation est la contre-passation (le renversement) de la transaction d’une vente en raison d’une question d’ordre technique relative au traitement du paiement, d’un client qui conteste la transaction ou d’une activité frauduleuse. Tous les commerçants souhaitent éviter les rétrofacturations, car elles peuvent se traduire par une perte de revenu.
Quels sont les réseaux de carte de crédit?
Au Canada, il y a sept grands réseaux de cartes de paiement : American Express Canada, Discover, THE EXCHANGE, Interac, Mastercard Canada, VISA Canada et UnionPay. Pour participer à ces réseaux, les commerçants doivent établir un contrat avec un fournisseur de services de paiement, comme un « acquéreur », qui fournira au commerçant l’accès aux réseaux de cartes de paiement.
Qu’est-ce qu’un acquéreur?
Il s’agit d’une entité qui permet aux commerçants d’accepter les paiements par carte de crédit ou de débit en leur donnant accès à un ou à plusieurs réseaux de cartes de paiement pour la transmission ou le traitement de ces paiements .
Qu’entend-on par « facturer des frais supplémentaires »?
Les frais supplémentaires sont des frais qu’un commerçant peut ajouter à la facture d’un client qui paie par carte de crédit au point de vente. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Qu’est-ce que le Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit?
C’est en grande partie grâce à notre travail que le Code de conduite pour l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit a vu le jour. Mis en place en 2010 par le gouvernement canadien et mis à jour en 2015, ce Code a été révisé récemment en octobre 2023. Cette nouvelle version du Code inclut une série de grands principes, qui visent à améliorer la transparence et à rétablir l’équilibre des relations entre les commerçants et l’industrie des cartes de crédit.
Nos membres et nous-mêmes avons utilisé le Code pour résoudre des différends concernant :
- les pénalités de résiliation à la suite de changements apportés à des contrats de service,
- l’utilisation des cartes de débit pour faire des achats en ligne, et
- la divulgation dans les contrats et sur les relevés des renseignements importants sur les frais exigés aux commerçants.
Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement et divers organismes comme l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) pour veiller à ce que l’objectif principal du Code – la protection des consommateurs et des commerçants – soit atteint.