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La rétention des employés est essentielle à la viabilité d’une entreprise. Vous le savez : recruter, intégrer et former des employés coûte cher en temps et en argent. Un roulement de personnel élevé peut être exaspérant et nuire à la productivité, affaiblir le moral de vos troupes et faire fondre vos bénéfices.
Bien sûr, l’argent peut être un bon incitatif pour retenir des employés, mais les propriétaires de PME, particulièrement ceux qui viennent juste de se lancer en affaires, n’ont pas tous les moyens de payer plus. C’est votre cas? Avez-vous pensé aux incitatifs non financiers qui pourraient séduire vos employés? Une combinaison judicieuse d’incitatifs financiers et non financiers pourrait faire baisser votre taux de roulement.
Voyons quelques stratégies de rétention, réparties entre deux catégories : les incitatifs financiers et les incitatifs non financiers.
Incitatifs financiers
Veillez à rémunérer vos employés équitablement selon les normes de votre secteur d’activité.
- Restez au fait du salaire médian offert dans votre secteur d’activité et votre région. Ne risquez pas de perdre un bon employé pour 1 $/l’heure alors que le remplacer pourrait vous en coûter le double.
- Réévaluez régulièrement les salaires, particulièrement pour les postes de débutants. Des petites augmentations fréquentes accordées pour un travail bien fait sont souvent plus appréciées qu’un salaire de départ plus élevé qui semble arbitraire.
- Accordez des primes aux employés qui atteignent un objectif précis. Si l’objectif n’est pas précis, vous aurez peu de chances de convaincre un employé insatisfait de rester.
- Les régimes de soins de santé et d’assurance vie sont très importants pour les employés et peuvent fortement contribuer à la rétention.
- Offrir un régime d’épargne-retraite avec cotisations équivalentes de l’employeur aidera vos employés à préparer leur avenir et augmentera vos chances de les garder longtemps.
Pour en savoir plus, lisez nos articles Comment fixer un salaire et Rémunération des employés.
Incitatifs non financiers
Des avantages non financiers qui ne vous ruineront pas peuvent fortement accroître la rétention et la productivité, des effets qui feront ensuite boule de neige – surtout quand on sait ce que coûte le roulement de personnel.
- Une période d’orientation : L’orientation consiste à intégrer les nouveaux employés dans leur service et à leur faire découvrir la culture de l’entreprise. Une période d’orientation réussie permet de jeter les bases d’une relation d’emploi productive et satisfaisante.
- Une forte culture d’entreprise : Favorisez une culture d’entreprise constructive et inclusive qui s’aligne sur vos valeurs et encourage le travail d’équipe, l’innovation et le respect.
- Un horaire flexible : Aidez vos employés à concilier travail et vie personnelle en leur proposant des horaires flexibles, des accommodements ou des journées de télétravail (dans la mesure où leurs fonctions le permettent), et tenez compte de leurs engagements personnels. Envisagez d’instaurer une politique sur le droit à la déconnexion du travail.
- Des activités d’équipe avec les familles : Ne sous-estimez pas les bienfaits pour la productivité des événements conviviaux comme les tournois de golf, les pique-niques et les BBQ. En plus d’être agréables, ces rencontres entre collègues accompagnés de leur famille favorisent une culture d’entreprise positive en stimulant le moral des troupes et en renforçant le sentiment d’appartenance et la satisfaction. Ces activités montrent que l’entreprise tient à ses employés et reconnaît l’importance de l’intégration travail-vie personnelle.
- La reconnaissance des réalisations : Soulignez et célébrez les réalisations et les contributions de vos employés. Vos marques de reconnaissance peuvent prendre diverses formes : des remerciements transmis en personne, un message d’appréciation, des récompenses et des incitatifs.
- Un programme d’aide aux employés (PAE) : Le PAE propose des ressources aux employés qui vivent des difficultés personnelles ou professionnelles pouvant se répercuter sur leur bien-être, leur rendement et leur productivité globale.
- Le bien-être des employés : Insistez auprès de vos employés sur le rôle essentiel du bien-être, au travail comme ailleurs. Proposez-leur des moyens d’intégrer le bien-être à leur journée de travail.
- Des occasions de croissance et de perfectionnement : Offrez à vos employés des occasions de formation continue : vos employés seront plus productifs et motivés. Proposez-leur des programmes de formation, des ateliers et du mentorat, et encouragez-les à relever de nouveaux défis dans l’entreprise.
- Des possibilités d’avancement professionnel : Offrez des occasions d’avancement au sein de l’organisation. Les employés sont plus susceptibles de rester dans les entreprises où l’on accorde de l’importance à leur cheminement professionnel.
Placez votre culture d’entreprise et les besoins de vos employés au cœur de vos stratégies de rétention. Revoyez-les régulièrement afin qu’elles restent adaptées aux situations et aux attentes de vos employés. Suivez de près votre équipe et adaptez vos incitatifs en fonction de leur évolution. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour conserver vos meilleurs employés et attirer des candidats de qualité.