Comment fixer un salaire
Présenté par RHéclair! pour petities entreprisesMC Obtenez de BONS conseils au BON moment pour prendre les BONNES décisions
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, attirer de bons candidats et les retenir n’est pas une mince affaire! La rémunération, sous toutes ses formes, est sans doute un élément primordial pour garder vos employés les plus performants. Mais comment procéder pour déterminer le salaire, les augmentations et les avantages sociaux que vous avez à offrir?
Vous avez trouvé un candidat d’exception et vous souhaitez lui offrir un salaire concurrentiel en respectant les limites de votre budget. Voici trois points à évaluer pour fixer le salaire d’un nouvel employé.
1- La capacité financière de l’entreprise
Avant d’embaucher un candidat, vous devez évaluer combien l’entreprise est prête à payer pour pourvoir le poste.
Si la situation financière de l’entreprise ne permet pas d’embaucher un candidat ayant 5 ans d’expérience, vous devez déterminer si une personne moins expérimentée pourrait combler vos besoins.
Posez-vous les questions suivantes :
- Quelles sont les principales fonctions de ce poste?
- Quelles sont les compétences requises?
- Combien d’années d’expérience sont requises?
- Où se situe le poste dans l’organigramme de l’entreprise? Le titulaire aura-t-il des employés sous sa responsabilité?
- À quoi ressemble l’équipe dans laquelle cet employé devra s’intégrer?
Une bonne évaluation de vos besoins vous aidera à fixer le bon salaire puisque vous saurez avec quel poste le comparer. Par exemple, si vous cherchez un superviseur de production, mais que le salaire offert correspond à celui d’un opérateur, vous aurez de la difficulté à attirer de bons candidats!
Vous pouvez aussi revoir le budget accordé à ce poste en réduisant d’autres dépenses de l’entreprise. Pensez aussi à vous laisser une marge de manœuvre pour les augmentations salariales. Si le salaire initialement offert est trop élevé et que vous devez le geler pendant plusieurs années, cela pourrait avoir un impact sur la motivation et la rétention de l’employé.
2- Les salaires sur le marché
Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, il est plus important que jamais d’être concurrentiel. Le Guichet-Emplois du Gouvernement du Canada contient des informations sur le marché du travail et vous pouvez rechercher des informations sur les salaires en fonction de l'occupation de la personne et du lieu de travail.
Vous pouvez également trouver de l’information sur le marché du travail sur le site Web d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).
3- L’équité dans l’entreprise
Lorsque vous créez un poste, vous devez vérifier où il se situe dans la structure de l’entreprise. Le salaire offert pour le poste doit correspondre à celui offert aux employés qui occupent un poste équivalent.
Le sentiment d’équité est très important pour les employés. Ces derniers doivent avoir l’impression d’être rémunérés à leur juste valeur. Cela ne veut pas dire qu’il faut donner le même salaire à tous les employés qui occupent un poste similaire, mais simplement que les différences salariales doivent être justifiables.
Un employé qui comprend pourquoi il y a un écart entre son salaire et celui de son collègue sera plus satisfait de sa rémunération.
Lorsque vous fixez un salaire, posez-vous la question suivante : si vous deviez le divulguer, seriez-vous en mesure de le justifier?
L’équité salariale, c’est aussi une question de loi. Le Québec, l’Ontario et les entreprises sous réglementation fédérale d’au moins 10 employés sont assujettis à la Loi sur l’équité salariale.
4- Qu’est-ce que la rémunération flexible?
Par rémunération flexible, on entend un salaire ou une portion de salaire qui varie en fonction de l’atteinte d’objectifs précis (généralement de vente, mais aussi de productivité).
Les trois éléments abordés s’appliquent également à ce type de rémunération. Toutefois, il faut savoir qu’en adoptant un mode de rémunération flexible, vous perdez un peu de contrôle sur le salaire de votre employé. Un employé à rendement élevé aura un salaire élevé. Faites des simulations avant de lui présenter les éléments de la rémunération (salaire de base + pourcentage de commission). Par exemple, s’il a réalisé des ventes exceptionnelles (p. ex., 500 000 $ de marchandises) et que vous appliquez votre formule de rémunération, avez-vous les moyens de le payer?
Le salaire n’est qu’un élément du plan de rémunération. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la rémunération des employés.