Déconnexion du travail : avantages de la mise en place d’une politique dans votre entreprise

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Dans le monde numérique au rythme effréné d’aujourd’hui, il est plus difficile que jamais de concilier travail et vie personnelle. L’Ontario est la seule province qui oblige les entreprises comptant 25 employés ou plus à se doter d’une politique sur la déconnexion du travail, mais l’absence d’une telle exigence dans les autres provinces ne veut pas dire qu’il n’est pas important d’en instaurer une dans votre entreprise! 


Pourquoi instaurer une politique sur la déconnexion du travail dans votre entreprise?


Bien-être et productivité des employés

Le bien-être de vos employés est primordial. Une politique sur la déconnexion du travail montre que vous avez à cœur leur santé mentale et leur équilibre travail-vie personnelle, ce qui peut stimuler le moral et la productivité de l’équipe.

Une connexion continue peut mener à l’épuisement. Ainsi, une politique qui encourage les employés à se déconnecter après les heures de travail peut contribuer à prévenir l’épuisement et l’absentéisme, et finalement améliorer vos résultats.

Un employeur qui valorise la conciliation travail-vie personnelle améliore la rétention des employés et réduit ses coûts de recrutement et de formation. 

Promouvoir une culture qui respecte le temps libre des employés crée un environnement de travail positif, ce qui favorise le travail d’équipe, la créativité et la satisfaction au travail en général.


Attirer les meilleurs talents

Dans un marché du travail concurrentiel, les candidats talentueux cherchent des employeurs qui privilégient la conciliation travail-vie personnelle. La mise en place d’une politique sur la déconnexion du travail peut rendre votre milieu de travail plus attrayant aux yeux de ces candidats.


Meilleure réputation

En montrant que vous avez à cœur le bien-être des employés, vous améliorez la réputation de votre entreprise et la rendez plus attrayante pour les clients, les partenaires et les investisseurs. 


Préparation à une éventuelle législation

Prenez une longueur d’avance en anticipant les tendances en matière de législation du travail. La mise en place d’une politique aujourd’hui vous facilitera la tâche demain si une telle législation est adoptée.


Éléments clés pour créer et adopter une politique sur la déconnexion du travail : 
  • Votre politique doit indiquer clairement à quel moment les employés n’ont pas besoin d’être disponibles pour effectuer des communications liées au travail ou des tâches en dehors de leurs heures de travail normales.
  • Indiquez comment les employés doivent communiquer leur non-disponibilité pour assurer une bonne transition de leurs tâches et responsabilités lorsqu’ils se déconnectent.
  • Définissez des exceptions pour les situations où les employés doivent être disponibles en dehors de leurs heures normales en raison de la nature de leur rôle, mais précisez que ces situations sont des exceptions et non la règle.
  • Formez et informez les employés et les gestionnaires sur la politique, ses avantages et la façon de la mettre en œuvre efficacement.

Les membres FCEI peuvent visiter le Portail des membres pour télécharger notre modèle personnalisable de politique sur la déconnexion du travail.

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