Bien que nous ne soyons pas des experts en la matière, les enjeux de santé mentale nous tiennent à cœur.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez besoin d’aide d’urgence, contactez les Services de crise du Canada au 1 833 456-4566. Au Québec, vous pouvez composer le 1 866 277-3553.

Foire aux questions

Pourquoi le bien-être en milieu de travail est-il important?

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Promouvoir le bien-être au travail favorise la bonne humeur et la productivité de vos employés et réduit l’absentéisme. Le fait d’aborder le sujet et d’en discuter avec vos employés les encouragera à adopter des habitudes de vie saines qui contribueront à réduire leur stress au travail.

Comment favoriser le bien-être au travail dans mon entreprise?

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Inutile de dépenser beaucoup de temps ou d’argent. Voici quelques idées simples qui peuvent grandement contribuer au bien-être de vos employés :

  • Offrez des collations santé à vos employés 
  • Mettez de l’eau potable à leur disposition  
  • Encouragez-les à sortir de leur lieu de travail durant les pauses  
  • Rappelez à vos employés d’utiliser leurs jours de congé 
  • Adoptez une politique sur la déconnexion du travail pour rappeler à vos employés votre engagement en matière de santé mentale et d’équilibre travail-vie personnelle. Téléchargez notre modèleEn savoir plus
  • Offrez un programme d’aide aux employés (PAE). Si vous êtes membre FCEI, vous avez accès à un PAE avec notre partenaire, PrimaSure. En savoir plus
  • Favorisez la discussion sur la santé mentale pour réduire la stigmatisation. Nos affiches gratuites à imprimer vous aideront à promouvoir le bien-être et le respect au travail, notamment en invitant vos employés à pratiquer la pleine conscience et la relaxation somatique.
  • Si possible, offrez des horaires flexibles ou d’autres modes de travail, comme le télétravail.
  • Encouragez vos employés à bien s’alimenter et à se reposer suffisamment.

Pour en savoir plus sur le bien-être au travail, lisez nos articles Aborder le bien-être en milieu de travail et Promouvoir le bien-être au travail.

En quoi consiste une déclaration sur le respect au travail? Est-ce nécessaire?

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Une déclaration sur le respect en milieu de travail porte sur votre culture d’entreprise et le milieu de travail que vous souhaitez favoriser pour aider vos employés à se sentir respectés et valorisés.

 

Pour en savoir plus, lisez notre article Déclaration sur le respect en milieu de travail : misez sur la valorisation, la fidélisation et le bon moral de votre équipe.

Téléchargez notre modèle | Téléchargez notre affiche

Où puis-je trouver d’autres ressources pour appuyer les initiatives de santé mentale dans mon entreprise?

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Vous pouvez nous contacter pour toute question sur la gestion du bien-être en milieu de travail, mais nous ne sommes pas des experts en santé mentale. Voici des organismes de confiance offrant des ressources spécialisées :

Association canadienne pour la santé mentale


Services de crises du Canada


Commission de la santé mentale du Canada


Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail


Anxiété Canada

Que dois-je faire si un employé est en situation de crise liée à la santé mentale?

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Si une personne en crise représente un danger pour elle-même ou pour les autres, appelez le 911.

Vous pouvez nous contacter pour toute question sur la gestion du bien-être en milieu de travail, mais nous ne sommes pas des experts en santé mentale. Si vous avez besoin de l’avis d’un expert ou d’autres ressources, contacter les Services de crise du Canada par téléphone au 1 833 456-4566 ou par texto (45645). Au Québec, vous pouvez composer le 1 866 277-3553.

Encouragez l’employé en situation de crise à obtenir de l’aide en consultant un médecin (généraliste, spécialiste) ou un professionnel de la santé mentale. Si votre entreprise offre un programme d’aide aux employés (PAE), invitez-le à l’utiliser pour obtenir des soins de santé mentale.

Y a-t-il une différence entre le stress et l’épuisement professionnel?

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Les problèmes de stress et d’épuisement professionnel sont différents et n’ont pas les mêmes causes.

Il s’agit de stress si vous ressentez trop de pression et que vous n’arrivez plus à faire face aux exigences. Mais vous savez que si la situation change, vous vous sentirez mieux.

L’épuisement professionnel est dû à un stress qui perdure et peut provoquer un sentiment de vide et de détachement. 

Pour en savoir plus sur l’épuisement professionnel, ses causes, ses symptômes et les moyens de le prévenir, consultez notre page Web, Burnout : qu’est-ce que l’épuisement professionnel et comment le gérer.

Qu’est-ce que la fatigue et quels sont ses symptômes?

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La fatigue est une sensation d’épuisement extrême qui empêche une personne de participer à des activités ou d’effectuer ses tâches au travail. La personne qui ressent de la fatigue peut se sentir exténuée ou manquer d’énergie en général, sans toutefois se sentir drainée émotionnellement ou mentalement comme dans le cas d’un épuisement professionnel.

Pour en savoir plus et apprendre comment reconnaître votre propre fatigue et celle de vos employés, visitez notre page Web : Comment reconnaître et prévenir la fatigue