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Notre article Comment fournir de la rétroaction à un employé en cas de problème de rendement portait sur la manière de donner de la rétroaction à un employé dont le rendement n’est pas satisfaisant. Cet article porte sur l’importance de souligner les bons coups.
Plusieurs études ont démontré une corrélation entre la reconnaissance des employés et leur productivité. Vous n’avez pas besoin de leur lancer des fleurs chaque fois qu’ils font un bon coup, mais vous seriez surpris de l’effet que peut avoir un simple « merci » ou un petit mot de reconnaissance sur la satisfaction au travail.
Par quoi se définit un bon travail?
Suivre les mesures de sécurité :
Miser sur la qualité du travail :
Autres aspects que vous pouvez souligner :
Comment donner de la rétroaction :
Une rétroaction pertinente et constructive aide les employés à atteindre leur plein potentiel et contribue au succès de l’entreprise.
Les incitatifs au rendement peuvent s’appliquer à tous les postes
Instaurez des politiques assorties d’incitatifs pour motiver les employés et récompenser leurs efforts et réussites.
C’est une pratique courante dans le domaine des ventes, mais elle peut aussi bien s’appliquer à la comptabilité, à la réparation d’automobiles, à la restauration, etc. Rien ne dit que les récompenses doivent être remises sous forme d’argent : vous pouvez offrir des jours de congé, des pauses supplémentaires, un titre de poste plus prestigieux, une reconnaissance publique, des prix… tout est possible!
Il est tout aussi important de reconnaître et souligner le bon travail d’un employé que d’aborder les problèmes de rendement. La rétroaction positive améliore le moral, la motivation et l’engagement du personnel. De plus, la reconnaissance motive les employés et contribue à créer un environnement harmonieux où il fait bon travailler. Un processus disciplinaire efficace est important, mais une bonne politique de reconnaissance l’est encore plus, car elle peut justement éviter d’y recourir.