Mettre en place un programme de reconnaissance des employés
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On entend souvent parler de l’engagement des employés. De quoi s’agit-il et comment se traduit-il sous forme de reconnaissance ou de rémunération?
L’engagement des employés, c’est la force de l’attachement qu’un employé éprouve envers son travail et la mission de l’entreprise, tant sur le plan psychologique qu’affectif.
Le bonheur et la satisfaction au travail ne se définissent pas de la même façon pour tous, et il n’existe pas de programme de reconnaissance universel. Certains employés préfèrent des remerciements sincères, mais exprimés en privé, tandis que d’autres préfèrent une reconnaissance publique de leurs réalisations. Pour mettre en place un programme de récompenses qui plaira à tous, vous devez savoir de quoi chaque employé a besoin pour être heureux et se sentir valorisé au travail et ce à quoi il aspire.
Voici donc quelques conseils qui vous aideront à mettre au point un bon programme de reconnaissance :
Établissez des objectifs clairs
- Déterminez la raison d’être et les objectifs de votre programme de reconnaissance.
- Déterminez les comportements, les réalisations ou les contributions que vous souhaitez reconnaître ou renforcer.
- Alignez les objectifs avec les valeurs de l’organisation et sa stratégie globale.
Consultez vos employés
Demandez l’avis de vos employés. Comprendre leurs préférences et connaître les types de reconnaissance qui les motivent vous aidera à concevoir un programme adapté à leurs besoins et à leurs désirs.
Définissez les critères de reconnaissance
Établissez des critères de reconnaissance clairs et transparents. Déterminez les actions, les comportements ou les réalisations qui seront récompensés et veillez à ce que les critères concordent avec les valeurs et la mission de l’organisation.
Choisissez les formes que prendront les marques de reconnaissance
Déterminez les types de reconnaissance qui feront partie du programme.
Voici quelques exemples :
- remerciements de vive voix;
- messages écrits;
- reconnaissance publique;
- incitatifs financiers;
- cartes-cadeaux;
- congés supplémentaires;
- autres incitatifs.
Prévoir différentes options permettra de répondre aux préférences de tous les employés.
N’oubliez pas que certaines récompenses peuvent être considérées comme des avantages imposables par l’Agence du revenu du Canada. Les articles Qu’est-ce qu’un avantage imposable et Déterminer si un avantage est imposable vous expliqueront ce dont vous devez tenir compte.
Expliquez le fonctionnement du programme à vos employés
Assurez-vous que tous les employés connaissent l’objectif du programme, ses critères et son fonctionnement. Parlez régulièrement des bons coups qui ont été soulignés afin de maintenir l’élan du programme.
Formez les gestionnaires et les leaders
Apprenez à vos gestionnaires et à vos leaders à témoigner efficacement leur reconnaissance. Ceux-ci doivent comprendre les principes du programme, la manière de fournir une bonne rétroaction et l’importance de souligner les bons coups régulièrement et au bon moment.
Faites un suivi du programme et évaluez-le
Vérifiez régulièrement l’efficacité de votre programme de reconnaissance. Recueillez les commentaires de vos employés, faites un suivi des activités de reconnaissance et voyez si le programme atteint son objectif. Apportez des ajustements au besoin.
Un engagement à long terme
Le succès d’un programme de reconnaissance passe par un engagement et un dévouement constants. Soulignez les diverses étapes du programme, et remerciez les personnes qui ont contribué à son succès et l’ont ancré dans la culture de l’entreprise. Parlez du programme, intégrez-le à vos processus et rappelez à vos employés que vous souhaitez qu’ils soulignent le travail de leurs collègues.