Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC
Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC
La Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC de la FCEI met en lumière la réglementation complexe, les obstacles administratifs, la paperasse excessive et le service à la clientèle de piètre qualité que les gouvernements imposent chaque jour aux contribuables. Notre objectif est de sensibiliser les élus et les décideurs politiques aux défis actuels pour encourager des changements positifs qui amélioreront la productivité, rendront la vie plus abordable et créeront un environnement où les PME peuvent prospérer.
À l’occasion de notre 16e édition annuelle tenue du 27 au 31 janvier 2025, nous mettrons en évidence l’impact quotidien de la paperasserie sur les propriétaires de PME et la population grâce à la publication d’un nouveau rapport qui analysera le coût de la réglementation et de la conformité au Canada. Nous publierons également une mise à jour de notre rapport 2024 sur les permis de rénovation et de construction. De plus, comme chaque année, nous publierons notre Bulletin des provinces et attribuerons nos prix Ciseaux d’or et Poids lourd de la paperasserie.
Les patients avant la paperasse
Le saviez-vous? Les médecins consacrent environ 18,5 millions d’heures par année à des tâches administratives. Réduire ce fardeau d’à peine 10 % leur permettrait d’effectuer 5,5 millions de consultations supplémentaires.
Notre nouveau rapport se penche sur des gouvernements qui ont accepté de relever notre défi de réduire la paperasserie dans le système de santé.
Bientôt disponible!
Bulletin des provinces
Chaque année, la FCEI attribue une note aux gouvernements pour leurs efforts en matière de réduction de la paperasserie. Voyez comment le fédéral, les provinces et les territoires s’en tirent!
Bulletin des provinces 2024 : bientôt disponible
Noyé dans la paperasse?
Notre pays fait face à une pénurie de logements. Réduire la paperasserie entourant l’obtention des permis de rénovation aiderait à y faire face. Dans notre dernier rapport, nous examinons les coûts et les exigences pour rénover une salle de bain dans 12 municipalités, en soulignant les pratiques exemplaires et les points à améliorer.
Bientôt disponible!
Healthcare Report
Did you know doctors spend an estimated 18.5 million hours on paperwork every year? Reducing that burden by just 10% would free up the equivalent of 5.5 million patient visits! Check out our groundbreaking report Patients over Paperwork for more on cutting red tape in the healthcare system.
See the Grades
The Grades are in! Check out which governments are leaders in cutting red tape and which ones are in detention in our 2023 Red Tape Report Card!
Prix de la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC
Learn More About #RedTape:
En savoir plus à la paperasserie
- Tout le contenu
Foire aux questions
1. En quoi consiste la Semaine de sensibilisation à la paperasserie?
La réduction de la paperasserie figure systématiquement parmi les 3 principaux enjeux qui préoccupent les propriétaires de PME. Chaque début d’année, durant une semaine, la FCEI met tout en œuvre pour faire connaître l’impact de la réglementation excessive et du fardeau administratif, non seulement sur les entrepreneurs, mais aussi sur l’ensemble des citoyens. Nous en profitons pour mettre au défi les politiciens et les fonctionnaires à l’échelle du pays de prendre les mesures qui s’imposent.
Cette année, la Semaine de sensibilisation à la paperasserie aura lieu du 27 au 31 janvier 2025.
2. Qu’est-ce que la « paperasserie »?
La paperasserie fait référence aux lois, aux politiques et aux règles excessives, redondantes ou inutiles qui entraînent des coûts en temps et en argent.
Bien que les dépenses et les impôts du gouvernement fassent régulièrement l’objet d’un examen rigoureux, souvent trop peu d’attention est accordée à la réglementation. La Semaine de sensibilisation à la paperasserie vise à corriger la situation en mettant en lumière les lois, les règles et les règlements qui gouvernent notre quotidien. Ces mesures doivent être efficaces et minimiser les coûts en temps et en argent ainsi que le stress qui en découlent.
La modernisation de la réglementation consiste à éliminer, si possible, ou à modifier la réglementation dépassée ou redondante, en veillant à ce qu’elle soit simple et facile à comprendre.
3. Quel sera le thème cette année?
La Semaine de sensibilisation à la paperasserie 2024 mettra l’accent sur la nécessité de réduire le fardeau administratif afin d’atténuer la crise de l’abordabilité et de réduire les coûts d’exploitation.
4. Quels sont les événements prévus?
Le programme de la 15e édition annuelle de la Semaine de sensibilisation à la paperasserie comprend la publication d’un nouveau rapport sur les permis de construction, l’annonce du « gagnant » du prix Poids lourd, le Bulletin des provinces 2024, une mise à jour du rapport « Les patients avant la paperasse » et l’annonce du gagnant du prix Coupe paperasse d’or.
5. En quoi consiste le Bulletin des provinces?
C’est la pièce maîtresse de la Semaine de sensibilisation à la paperasserie.
Dans le Bulletin des provinces, la performance des gouvernements provinciaux et fédéral est évaluée selon trois critères principaux (appelés « axes prioritaires » ou « sous-indices ») : responsabilisation en matière de réglementation (évaluation exhaustive des coûts de la réglementation, publication des résultats), la réduction du fardeau réglementaire (quantité de règlements, mise en place de mesures adéquates) et la priorité sur le plan politique (objectifs clairs de réduction de la réglementation).
La FCEI veut s’assurer que les gouvernements prennent des moyens concrets pour progresser et s’améliorer en fonction de ces critères. Dans certains cas, cela consiste à demander à un gouvernement qui ne sait pas combien de règles existent dans la province ou le territoire de commencer à les compter. Les gouvernements qui ont déjà adopté de telles mesures peuvent travailler à réduire ce nombre si possible et accorder davantage de priorité à cet enjeu en créant un ministère ou une agence pour réduire la paperasserie. Nous voulons que les gouvernements du pays réduisent le fardeau administratif à la fois pour les PME et pour les citoyens.
6. Comment les gouvernements sont-ils évalués?
L’édition 2024 du Bulletin des provinces sera basée sur une approche indicielle pour évaluer et classer les performances des gouvernements du pays en matière de réglementation dans trois axes prioritaires (ou sous-indices) qui englobent un total de 12 indicateurs. Chacun de ces indicateurs est soit le résultat combiné de plusieurs notes (note combinée), soit une seule note (note unique). L’approche adoptée en 2024 reflète principalement celle utilisée pour le Bulletin des provinces 2023.
Pour plus de détails sur le mode de calcul des notes, consultez la section sur la méthodologie à l’annexe A du rapport.
7. Qu’est-ce que le Prix Ciseaux d’or?
Notre prestigieux Prix Ciseaux d’or est décerné à une personne ou une équipe qui a mis en place des mesures ayant produit des résultats concrets et bénéfiques en matière de réduction de la paperasserie.
8. Qu’est-ce que le prix Poids lourd de la paperasserie?
Ce prix est une distinction que personne ne veut recevoir. Il est décerné aux pires exemples de réglementation inutile et excessive qui nuisent aux propriétaires de PME du pays.
9. Comment les gagnants sont-ils choisis?
Pour le prix Poids lourd de la paperasserie, nous tenons compte de l’actualité médiatique, des témoignages de nos membres et d’exemples de réglementation particulièrement lourde relevés par les gouvernements et les partis d’opposition. Nous délibérons ensuite à l’interne pour choisir les gagnants. Nous fonctionnons de la même façon pour le prix Coupe-paperasse d’or, attribué à une personne ou une équipe (rarement pour un exemple soulevé par un parti d’opposition) qui contribue le plus à réduire le fardeau administratif.
10. Qui sont les gagnants de l’an dernier?
Le gouvernement du Canada a remporté le prix Poids lourd 2023 en l’honneur du fiasco des passeports qui a causé des délais sans fin, des temps d’attente absurdes et des échéanciers interminables pour des centaines de milliers de Canadiens qui souhaitaient voyager l’an passé. En savoir plus : fcei.ca/fr/poids-lourds-paperasserie.
Le prix Coupe-paperasse d’or 2023 a été décerné au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), qui a fait de la réduction de la paperasserie une priorité et créé un portail en ligne où la population peut lui expliquer de quelle façon la paperasserie lui nuit. En savoir plus : fcei.ca/fr/coupe-paperasse-dor.
11. Comment puis-je en savoir plus sur la Semaine de sensibilisation à la paperasserie?
Visitez fcei.ca/fr/paperasserie et suivez-nous dans les médias sociaux pour vous tenir au courant de nos initiatives.
Archives de la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC
Popular Topics
Lorem ipsum dolor sit ametlorem consectetur adipisicing elit. Architecto accusantium est praesentium eius, ut fuga lorem...