La pandémie a contraint beaucoup d’entreprises à se mettre au télétravail. Maintenant que la vie reprend tranquillement son cours normal, les entreprises et les employés s’interrogent : est-il préférable de travailler à domicile ou en milieu de travail? Que penser du modèle hybride?
Les entreprises sont toutes différentes. En fait, chaque poste a ses propres particularités. Une formule qui marche pour un groupe d’employés ne sera peut-être pas adaptée à un autre.
Vous envisagez de maintenir vos employés en télétravail? Pensez à mettre en place une politique en la matière. L’objectif d’une telle politique est de définir clairement les règles de base, les procédures et les protocoles afin que le télétravail se déroule en toute sécurité dans des conditions conformes à la réglementation sur la santé et la sécurité au travail (SST) et aux normes du travail ou d’emploi.
Pour savoir quels employés choisir ou approuver pour faire du télétravail, les gestionnaires doivent évaluer leurs qualités professionnelles et s’assurer que leur poste est adapté à ce modèle. En règle générale, l’employé qui réussit en télétravail a les qualités suivantes :
Même si un employé ne travaille pas dans les locaux de l’entreprise, il est quand même assujetti à la réglementation en matière de SST.
Vous devez, ainsi que vos employés, étudier l’aménagement de leur espace de travail (ergonomie et domicile). Veillez à adopter un plan d’urgence pour les employés qui travaillent seuls.
Vos télétravailleurs doivent déclarer les accidents ou les blessures survenus chez eux tout comme ils le feraient dans vos locaux. Nous vous conseillons d’instaurer une procédure d’enquête pour ce genre d’incidents.
Il est possible que la commission d’indemnisation des accidents du travail ou l’organisme de SST de votre province ou territoire ne fournissent que peu de renseignements sur le télétravail. C’est pourquoi une politique qui précise les rôles et responsabilités liés au télétravail vous permettra de montrer que vous avez fait preuve de diligence raisonnable pour garantir la sécurité de vos télétravailleurs.
Pour l’employeur :
Pour l’employé :
Rappel : Vos dépenses de télétravail sont déductibles d’impôt. Visitez le site du gouvernement pour en savoir plus sur les déductions possibles et les formulaires à remplir.
Pour faciliter vos démarches, vous pouvez accéder à notre modèle de politique sur le télétravail qui se trouve sur le portail des membres!
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