Présenté par la page FCEI sur le bien-être : conseils, informations et ressources
Dans leur carrière, la plupart des gens auront parfois de la difficulté à concilier travail et vie personnelle. Malgré la bonne volonté d’un employé, des facteurs de stress dans sa vie personnelle peuvent entraîner des difficultés au travail.
Un programme d’aide aux employés (PAE) offre des services de consultation à court terme pour aider les employés ou les membres de leur famille à gérer des problèmes personnels et professionnels tels que le stress, l’anxiété, les problèmes familiaux et la toxicomanie.
Un PAE peut être bénéfique pour les employés et les employeurs :
Le PAE doit être facilement accessible et garantir la confidentialité pour encourager les employés à l’utiliser sans craindre d’être stigmatisés. Différents services, tels que des consultations avec un psychologue, des conseils financiers et une assistance juridique, sont offerts pour répondre aux différents besoins des employés.
Une communication régulière sur le PAE et ses avantages ainsi qu’un soutien explicite de la direction peuvent sensibiliser les employés à l’utilité du programme et les inciter à l’utiliser en toute confiance. Les employés accorderont une plus grande valeur au PAE s’ils voient qu’il s’harmonise avec les autres initiatives de l’entreprise en matière de bien-être et de soutien.
Demandez régulièrement l’avis des employés et évaluez l’impact et l’efficacité du programme en veillant à ce que les psychologues et les autres fournisseurs de services soient des professionnels qualifiés ou agréés.
Assurez-vous de trouver le fournisseur qui convient à votre entreprise et à vos employés. Les questions suivantes peuvent vous aider, mais n’hésitez pas à en ajouter d’autres, spécifiques à votre entreprise, pour trouver la meilleure solution :
Si vous offrez déjà un régime d’assurance collective à vos employés, vérifiez auprès de votre fournisseur s’il propose également un PAE. Vous pouvez également demander des recommandations à vos partenaires d’affaires ou effectuer une recherche en ligne sur les « fournisseurs de programmes d’aide aux employés ».
Cultiver le bien-être au travail peut non seulement améliorer la productivité et l’engagement, mais aussi favoriser un environnement de travail positif où les employés se sentent valorisés et soutenus. La mise en place d’un PAE est un avantage, non seulement pour vos employés, mais aussi pour votre entreprise en matière de fidélisation et de productivité.
Grâce à PrimaSureMC, partenaire des Programmes d’économies de la FCEI, nos membres peuvent accéder à un PAE − et à un PAPE! Le Programme d’assistance aux propriétaires d’entreprise offre les mêmes avantages aux propriétaires de PME et à leur famille.
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