Ressources | FCEI

Comment créer une offre d'emploi accrocheuse

Rédigé par Conseillers d’affaires | Jun 22, 2023 2:39:36 PM

Présenté par RHéclair! Obtenez de BONS conseils au BON moment pour prendre les BONNES décisions

Étant donné la pénurie de main-d’œuvre actuelle, il est plus important que jamais de créer des offres d’emploi qui attirent l’attention. Voici comment susciter l’intérêt des candidats en 3 étapes faciles.

Votre offre d’emploi doit vous permettre de vous distinguer de la concurrence et d’attirer les meilleurs talents. Avant de créer une offre accrocheuse, vous devez définir les exigences du poste, adopter le ton qui convient à votre public cible et déterminer la rémunération.


Étape 1 : Établir les exigences du poste

Votre offre d’emploi doit permettre aux candidats potentiels de se faire une idée du poste et de votre entreprise. Si ce qu’ils constatent durant l’entrevue ou après l’embauche ne correspond pas à l’idée qu’ils s’étaient faite du poste, vous risquez de les perdre et de revenir à la case départ. Rédigez votre offre d’emploi en vous inspirant de la description de poste, sans toutefois la copier mot pour mot, et en mettant l’accent sur les responsabilités et les compétences essentielles.

Considérez le poste que vous avez à pourvoir comme un produit à vendre. Qu’est-ce qui distingue votre entreprise, votre industrie, votre emplacement, etc.? 

Autrement dit, quels sont vos avantages concurrentiels?

  • Bonne équipe
  • Près des transports en commun, de stationnements gratuits ou de quartiers résidentiels
  • Communauté agréable, logements accessibles, environnement idéal pour les familles/célibataires
  • Formation et mentorat offerts par les membres de votre équipe ou perfectionnement professionnel
  • Bon équilibre travail-vie personnelle
  • Flexibilité pour la conciliation travail-famille
  • Nouveaux produits ou processus
  • Emploi stable malgré les fluctuations du cycle économique
  • Excellent bilan en matière de sécurité (p. ex., dans un secteur ayant mauvaise réputation)
  • Rémunération et avantages sociaux compétitifs


Étape 2 : Adopter le ton qui convient

Adoptez un ton qui reflète l’environnement de votre entreprise, y compris les facteurs internes (employés, ressources, processus, etc.) et externes (clients, fournisseurs, marchés, etc.). Considérez tous les éléments qui exercent une influence sur vos activités.

Votre offre d’emploi doit également être représentative de votre milieu de travail : si l’environnement est plaisant, axé sur l’esprit d’équipe et propice à la créativité, cela doit se refléter. Vous pouvez même utiliser un jeu de mots ou des images amusantes pour attirer l’attention des candidats, pourvu que l’information essentielle soit présentée.

Ne pensez pas seulement à ce que vous voulez dire : pensez également à la manière de le dire. Le langage que vous utiliserez en dira long sur votre entreprise et exercera une influence sur les candidats potentiels.

Évitez d’utiliser trop de jargon, un langage familier ou un vocabulaire interne qui pourraient refroidir certains candidats. Veillez à ce que votre offre soit accessible entre autres aux groupes sous-représentés, comme les personnes handicapées, les minorités visibles, les travailleurs étrangers, les jeunes et les travailleurs âgés.

Pensez aux types de candidats que vous voulez attirer :

  • Expérimentés ou débutants?
  • Métiers spécialisés, titre professionnel, qualification technique?
  • Bon esprit d’équipe ou capacité à travailler de façon autonome?
  • Candidature locale ou internationale?

Pour de nombreux candidats, votre offre constituera le premier contact avec votre entreprise. Assurez-vous de faire bonne impression!


Étape 3 : Faire preuve de créativité en matière de rémunération 

Bien que le salaire soit important, un sondage Ipsos montre que près de 4 travailleurs sur 10 accepteraient un emploi moins payant pour avoir plus de flexibilité, par exemple un horaire moins contraignant ou la possibilité de travailler à distance. De plus, selon Statistique Canada, environ 32 % des employés en télétravail ont déclaré accomplir plus de travail à l’heure à la maison que dans leur lieu de travail habituel.

Les avantages sociaux coûtent en moyenne 8 300 $ par année/employé. Mais ces derniers ne réalisent pas toujours la valeur monétaire de ces avantages. Lorsque vous abordez le sujet de la rémunération avec un candidat, présentez-lui tout ce qu’elle comprend, pas seulement le salaire de base. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la rémunération des employés.

Voici quelques idées pour vos employés : 

  • Avantages sociaux pour la santé et le bien-être
  • Régime d’options d’achat d’actions ou de primes d’actionnariat
  • Perfectionnement professionnel
  • Programme de formation continue (les membres FCEI peuvent inscrire gratuitement leurs employés à Vubiz)
  • Contribution annuelle à un régime d’épargne-études
  • Garderie en milieu de travail
  • Jours de congé payé pour bénévolat
  • Jour de congé supplémentaire à leur anniversaire
  • Rabais
  • Reconnaissance et primes
  • Titres de poste qui reflètent les tâches et les responsabilités qui y sont associées

Faites en sorte que votre milieu de travail soit enviable. Laissez libre cours à votre imagination!

La description de poste est un bon point de départ pour rédiger votre offre d’emploi et résumer les principales responsabilités. Téléchargez nos modèles à partir du portail des membres afin de rédiger votre description de poste et votre offre d’emploi!