Pour être en mesure de se sentir bien, vos employés doivent reconnaître qu’ils ont la responsabilité de prendre soin de leur santé émotionnelle, psychologique et physique. Différents moyens peuvent contribuer à leur bien-être, notamment faire de l’exercice, entretenir de bonnes relations interpersonnelles et abandonner les comportements malsains.
Or, de nombreux facteurs peuvent affecter le bien-être de vos employés, tant au travail que dans leur vie personnelle, dont les suivants :
En tant qu’employeur, vous devez être en mesure de reconnaître ces facteurs et de travailler avec vos employés pour éliminer tout obstacle à leur bien-être.
D’abord, montrez-leur que leur bien-être vous tient à cœur.
La façon la plus simple est d’aborder le sujet lors d’une réunion d’équipe. Expliquez à vos employés en quoi consiste le bien-être, en précisant que ce n’est pas seulement une question de santé physique ou mentale. Il s’agit plutôt de se préoccuper de la santé dans son ensemble, en faisant des choix au quotidien pour mener une vie saine et équilibrée.
Encouragez vos employés à vous faire part de tout ce qui pourrait nuire à leur bien-être, en reconnaissant que certains employés pourraient ne pas être à l’aise de parler ouvertement de ce qui les tracasse. Veillez également à tenir compte des différences culturelles de vos employés en trouvant une approche qui reflète la diversité dans votre milieu de travail.
Dites à vos employés comment vous gérez votre propre bien-être. Vous n’avez pas à divulguer de renseignements personnels, mais vos employés seront suffisamment à l’aise pour vous parler de leur situation s’ils savent que vous les comprendrez. N’hésitez pas à leur faire part des moyens que vous utilisez pour favoriser votre bien-être, comme la méditation, l’exercice ou les services d’un thérapeute.
Informer vos employés de tout programme que vous pourriez leur offrir pour favoriser leur bien-être, comme un programme d’aide aux employés ou l’accès à des intervenants, nutritionnistes, thérapeutes, etc. Téléchargez nos affiches et accrochez-les dans votre entreprise pour témoigner de votre engagement envers le bien-être en milieu de travail.
Permettez à vos employés de vous parler de ce qui les préoccupe dans un environnement sécuritaire qui respecte la confidentialité. Si vous organisez des rencontres individuelles, profitez de l’occasion pour demander à vos employés comment ils se portent. Le simple fait de vous informer de leur bien-être peut faire en sorte qu’ils se sentent reconnus et valorisés.
Mettez en place une politique sur le bien-être en milieu de travail afin d’établir les mesures que vous souhaitez adopter pour favoriser le bien-être de vos employés. Vous pouvez également indiquer dans votre politique les responsabilités des superviseurs et des employés à l’égard du bien-être en milieu de travail pour faire de cet enjeu une priorité au sein de votre entreprise.
Vous pouvez aussi adopter une déclaration sur le respect en milieu de travail pour favoriser la diversité, l’inclusion, l’équité, l’égalité, la gentillesse et l’empathie dans votre milieu de travail. Le respect et la valorisation sont essentiels au bien-être de vos employés. Vous pouvez utiliser notre affiche sur le respect en milieu de travail pour rappeler à vos employés votre engagement envers cette déclaration.
Le bien-être au travail n’est possible que si tout le monde contribue activement à entretenir un milieu de travail sain et sécuritaire. Il peut parfois être difficile d’assurer la collaboration entre les gestionnaires, les superviseurs et le personnel, mais le résultat en vaut la peine : vos employés seront heureux, en santé et productifs.
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