La semaine de 8 jours : l'impact des pénuries de main-d'œuvre sur le nombre d'heures travaillées par les propriétaires de PME canadiennes

À la fin de 2021, la FCEI a publié un rapport complet abordant les facettes du problème des pénuries de main-d’œuvre à l’échelle nationale et présentant des pistes de solution1. À ce moment-là, 55 % des propriétaires de PME du Canada disaient être directement touchés par ces pénuries. Ce pourcentage a grimpé à 59 % en septembre 2022. Les PME de certaines provinces sont plus affectées que d’autres, notamment celles du Québec (66 %), de la Saskatchewan (62 %) et du Manitoba (62 %). Cependant, les pénuries de main-d’œuvre touchent plus de la moitié des PME dans chacune des provinces du pays. Au moins 70 % des entreprises des secteurs de la construction, de la gestion et de l’administration, des transports et de l’hébergement et la restauration sont affectées2.

Depuis juin 2021, la FCEI sonde ses membres régulièrement pour connaître l’impact des pénuries de main-d’œuvre sur les PME. L’impact le plus souvent cité concerne les heures supplémentaires que les propriétaires de PME effectuent pour compenser le manque de main-d’œuvre (76 %). C’était encore vrai en septembre 2022, alors que cet élément a été signalé par 73 % des propriétaires de PME.


Le présent rapport porte sur l’impact des pénuries de main-d’œuvre sur les heures travaillées par les propriétaires de PME en s’appuyant sur les données d’un récent sondage mené à l’échelle du Canada. Il présente les heures supplémentaires travaillées par les propriétaires d’entreprise par province et par secteur (voir l’Annexe A pour consulter les données détaillées).

  1. Bomal, Laure-Anna, Retour en force des pénuries de main-d’œuvre. FCEI, 2021.
  2. FCEI, sondage Votre voix – Septembre 2022, du 8 au 26 septembre 2022.
Sujets dans cet article :