Résultats du mois d'octobre 2024
L’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI à long terme, basé sur les attentes des PME sur 12 mois en termes de performance, demeure inchangé à 55,8. Sur le court terme (trois mois), l’indice a perdu environ 2 points pour s’établir à 48,3. L’indice de confiance à long terme est resté autour de 55 au cours des 6 derniers mois, ce qui indique une certaine stabilité de la situation économique. Toutefois, l’indice à court terme a fluctué entre 47 et 52 depuis le début de l’année, y compris ce mois-ci.
Dans la plupart des provinces, l’indice de confiance a peu changé, mais c’est à Terre-Neuve-et-Labrador qu’on observe la diminution la plus marquée. Les provinces maritimes figurent en haut du classement, tandis que le Manitoba et la Saskatchewan sont à l’autre extrémité. Le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard sont les plus optimistes, affichant des résultats bien supérieurs à leurs moyennes historiques, alors que l’indice de l’Alberta s’élève seulement à 1 point au-dessus de sa moyenne historique. À l’autre bout du spectre, le Manitoba et la Saskatchewan affichent les indices les plus bas par rapport à leurs moyennes historiques.
L’indice de confiance à long terme varie beaucoup entre les secteurs. Les 4 secteurs les plus optimistes (finances, assurances et immobilier; arts, loisirs et information; services professionnels; santé et éducation) affichent tous des indices supérieurs à 60, mais demeurent légèrement sous leurs moyennes historiques. La plupart des autres secteurs se situent autour de 50, à l’exception de l’agriculture qui affiche un résultat particulièrement bas, à 43,5, soit 10 points sous ses valeurs historiques.
La situation générale des affaire s'est améliorée dernièrement, mais elle reste toutefois en dessous de celle connue avant la crise sanitaire.
Les plans d’embauche de personnel à temps plein demeurent modestes, mais tendent à se rapprocher des valeurs historiques ce mois-ci.
Les plans moyens de hausse des prix ont légèrement monté pour s’établir à 2,5 %. Les plans moyens de hausse des salaires pour les 12 prochains mois ont aussi connu une hausse modeste pour s’établir à 2,7 %.
Les charges salariales (71 %), les coûts d’assurance (70 %) et les coûts fiscaux et réglementaires (69 %) sont les principaux obstacles à la croissance. La part des propriétaires de PME (53 %) signalant une demande insuffisante continue d’atteindre des sommets hors pandémie. Cela indique que même si le niveau de confiance des PME est stable, il demeure modeste par rapport aux normes historiques.
Les résultats s’appuient sur 516 réponses reçues entre le 2 et le 22 octobre auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 4,3 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Les résultats provinciaux sont présentés sous forme de moyennes mobiles de 3 mois, sauf pour l'Î.-P.-É. et pour la T.-N.-L. qui sont agrégés pour une période de 12 mois. Les résultats sectoriels sont présentés sous forme de moyennes mobiles de 3 mois, sauf pour le commerce de détail qui n'a aucun moyenne mobile. Ainsi, les graphiques par province ou par secteur peuvent ne pas montrer les mêmes variations que les données globales pour le Canada.
Le prochain Baromètre des affaires sera publié le 28 novembre 2024.
Pour plus de détails régionaux sur le niveau d'optimisme des PME, les plans de prix et de salaire, les limites sur les ventes et les contraintes de coûts, visitez la page: Baromètre des affaires, Rétrospective 2023.
Andreea Bourgeois, directrice, Économie
Simon Gaudreault, Vice-président de la recherche et Économiste en chef