Rapports de recherche

Baromètre des affairesᴹᴰ mensuel

Rédigé par admin | 27 juin 2024 11:00:00


Résultats du mois de juin 2024

Niveau de confiance des propriétaires de PME du Canada

L’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI à long terme, basé sur les attentes des PME sur 12 mois en termes de performance, demeure inchangé à 56,3. Sur le court terme (trois mois), l’indice a perdu moins d’un point pour s’établir à 51,6. 

 

Résultats provinciaux

Dans la plupart des provinces, l’indice de confiance à long terme a légèrement augmenté ou est demeuré stable. L’Ontario a perdu près de 2 points, après une hausse considérable le mois dernier, mais garde un bon indice de confiance (56,0). L’écart entre les provinces se rétrécit graduellement, l’indice se situant à 49,1 au Nouveau-Brunswick et à 56,8 à l’Île-du-Prince-Édouard. 

Résultats sectoriels

En juin, l’indice de confiance à long terme a légèrement augmenté dans la plupart des secteurs. La hausse la plus marquée est observée chez les entreprises du secteur de l’hébergement et la restauration (+ 4,1 points). Les secteurs des arts, des loisirs et de l’information (62,9), de la finance, des assurances et de l’immobilier (62.5), ainsi que des services professionnels (59,0) demeurent en haut du classement.

Indicateurs de l’inflation

Les plans moyens de hausse des prix ont baissé à 2,5 %, ce qui est comparable au niveau enregistré en avril 2021. En juin, les plans moyens de hausse des salaires pour les 12 prochains mois ont aussi baissé pour s’établir à 2,5 %. Ils tournent autour de ce niveau depuis août 2023.

 

 

Autres indicateurs 

 

Les plans d’embauche de personnel à temps plein et à temps partiel sont au neutre. Toutefois, les pénuries de main-d’œuvre demeurent une contrainte majeure, même si elles sont moins marquées que dans la dernière année. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est la contrainte principale. 
Les coûts d’exploitation sont le principal obstacle à la croissance. Les coûts d’assurance et les charges salariales sont restés à des niveaux élevés avoisinant les sommets enregistrés au cours des mois précédents. Les coûts d’occupation ainsi que les coûts d’emprunt affectent deux fois plus d’entreprises qu’avant la pandémie. 

 

 

 

Méthodologie

Les résultats s’appuient sur 662 réponses reçues entre le 4 et le 14 juin auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,8 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. 

Le prochain Baromètre des affaires sera publié le 25 juillet 2024.

Pour plus de détails régionaux sur le niveau d'optimisme des PME, les plans de prix et de salaire, les limites sur les ventes et les contraintes de coûts, visitez la page: Baromètre des affaires, Rétrospective 2023. 

Andreea Bourgeois, directrice, Économie
Simon Gaudreault, Vice-président de la recherche et Économiste en chef