Avec l’utilisation des données annualisées du Baromètre des affairesMD, la FCEI dévoile l’édition 2024 du bilan des PME. Cette publication économique donne un portrait de ce qu’a été le niveau de confiance, l’état des affaires, l’augmentation des prix et des salaires, les limites en termes de ventes et les principales pressions sur les coûts des PME. La FCEI compare 2024 avec l’année précédente, mais également avec la moyenne depuis 2009.

Méthodologie

  • Les résultats annuels sont basés sur toutes les réponses reçues au cours de l'année civile au questionnaire « Les perspectives de votre entreprise », une enquête en ligne à accès contrôlé utilisée pour créer également les rapports mensuels du Baromètre des affairesMD.
  • Les résultats de 2024 sont basés sur 7 627 réponses reçues aux enquêtes mensuelles.
  • Mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100, un indice supérieur à 50 signifie que les propriétaires qui s’attendent à une meilleure performance de leur entreprise au cours des trois ou 12 prochains mois sont plus nombreux que ceux qui s’attendent à une performance plus faible. Un niveau d’indice proche de 65 indique normalement que l’économie croît à son potentiel.