Baromètre des affairesᴹᴰ mensuel


Résultats du mois de janvier 2025

Niveau de confiance des propriétaires de PME du Canada

L’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI à long terme, basé sur les attentes des PME sur 12 mois en termes de performance, a encore perdu des points pour s’établir à 54,6. Sur le court terme (3 mois), il a légèrement augmenté pour s’établir à 49,2. La menace de tarifs douaniers imposés par les États-Unis a essentiellement renversé la tendance à la hausse observée jusqu’en novembre et a entraîné une perte de 5 points de l’indice de confiance à long terme depuis.  

 

La confiance des petites entreprises exportatrices a nettement diminué depuis novembre (-8,1 points). L'optimisme des PME importatrices a également baissé de plusieurs points (-3,3 points). 

 

Résultats provinciaux

La plupart des provinces sont à l’affût et conservent une approche prudente, ce qui explique la faible variation de l’indice de confiance. La Colombie-Britannique (-4,5 points), l’Ontario (-1,8 point) et le Nouveau-Brunswick (-1,4 point) affichent les baisses les plus marquées, tandis que le Manitoba et la Saskatchewan (+1,9 point chaque) affichent une légère hausse. Les autres provinces sont restées plutôt stables.

 
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Résultats sectoriels

Les résultats sectoriels sont plus homogènes, l’indice de confiance ayant reculé dans la majorité des secteurs. Le commerce de détail (+6,9 points), la santé et l’éducation (+5,2 points), les transports (+4,2 points), et l’hébergement et la restauration (+1,5 point) sont les seuls secteurs affichant une hausse. Cela dit, ces gains les ont seulement amenés plus près ou juste au-dessus de leurs moyennes historiques et n’indiquent pas une croissance soutenue.

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La situation générale des affaires s'est améliorée très peu en janvier. 

 

Les plans d’embauche de personnel à temps plein restent faibles, les employeurs n’ayant pas réellement manifesté l’envie d’embaucher.

 

Indicateurs de l’inflation

Ces indicateurs n’ont pratiquement pas changé en ce début d’année. Les plans moyens de hausse des prix sont demeurés stables à 2,6 %, tandis que les plans moyens de hausse des salaires ont légèrement augmenté pour s’établir à 2,4 %.

Pour plus des détails sur les prix et les salaires, la distribution de l'augmentation moyenne, et des comparaisons avec des périodes du passé, cliquez ici

 

 

Autres indicateurs 

 

Les coûts fiscaux et réglementaires (70 %), les coûts d’assurance (68 %) et les charges salariales (65 %) sont les principaux obstacles à la croissance. Parallèlement, la demande insuffisante demeure le principal obstacle à la croissance des ventes et de la production (52 % des PME).

 

 

 

 

 

Méthodologie

Les résultats s’appuient sur 1 037 réponses reçues entre le 7 et le 14 janvier auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,0 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Les résultats provinciaux sont présentés sous forme de moyennes mobiles de 3 mois, sauf pour l'Î.-P.-É. et pour la T.-N.-L. qui sont agrégés pour une période de 12 mois. Les résultats sectoriels sont présentés sous forme de moyennes mobiles de 3 mois, sauf pour le commerce de détail qui n'a aucun moyenne mobile. Ainsi, les graphiques par province ou par secteur peuvent ne pas montrer les mêmes variations que les données globales pour le Canada.

Le prochain Baromètre des affaires sera publié le 27 février.

Pour plus de détails régionaux sur le niveau d'optimisme des PME, les plans de prix et de salaire, les limites sur les ventes et les contraintes de coûts, visitez la page: Baromètre des affaires, Rétrospective 2024. 

Andreea Bourgeois, directrice, Économie
Simon Gaudreault, Vice-président de la recherche et Économiste en chef

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