Baromètre des affairesᴹᴰ mensuel


Résultats du mois de décembre 2024

Niveau de confiance des propriétaires de PME du Canada

L’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI à long terme, basé sur les attentes des PME sur 12 mois en termes de performance, a perdu environ 3 points pour s’établir à 56,4. Sur le court terme (3 mois), il a perdu 5 points pour s’établir à 46,6. La menace de tarifs douaniers imposés par les États-Unis, l’incertitude entourant le congé temporaire de TPS et la grève à Postes Canada ont créé le cocktail parfait pour renverser la tendance à la hausse de l’indice de confiance des derniers mois.  

 

Résultats provinciaux

La plupart des provinces adoptent une approche prudente et patiente, ce qui a entraîné une diminution modeste de l’indice de confiance au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Saskatchewan. Dans les autres provinces, l’indice est demeuré presque inchangé. 
image-png-Dec-19-2024-03-47-04-2353-AM

Résultats sectoriels

 Sur le plan sectoriel, les résultats sont mitigés. Les 3 secteurs les plus optimistes (arts, loisirs et information, services financiers et services professionnels) conservent leur place au sommet. Fait encourageant, les secteurs de la fabrication et de la construction affichent des indices au-dessus de 60. Toutefois, ces gains pourraient être temporaires si les tarifs douaniers des États-Unis entrent en vigueur en 2025, une situation qui pourrait compromettre la croissance durable.

image-png-Dec-19-2024-03-55-14-0200-AM

La situation générale des affaires s'est détériorée un peu dernièrement. 

 

Les plans d’embauche de personnel à temps plein sont modestes pour cette période de l’année. 

 

Indicateurs de l’inflation

Les plans moyens de hausse des prix ont peu changé, s’établissant à 2,6 %, tandis que les plans moyens de hausse des salaires ont légèrement diminué pour s’établir à 2,2 %. Pour plus des détails sur les prix et les salaires, la distribution de l'augmentation moyenne, et des comparaisons avec des périodes du passé, cliquez ici

 

 

Autres indicateurs 

 

Les plans d’embauche de personnel à temps plein restent faibles, les employeurs comptant embaucher du personnel (15 %) et ceux comptant réduire leur effectif (17 %) étant répartis presque également. Les coûts fiscaux et réglementaires (68 %), les charges salariales (65 %) et les coûts d’assurance (65 %) sont les principaux obstacles à la croissance. Parallèlement, la demande insuffisante demeure le principal obstacle à la croissance des ventes et de la production.

La chaîne d’approvisionnement a été perturbée ce mois-ci. Les stocks ont enregistré une baisse importante (- 7 points), alors que les commandes en instance ont légèrement augmenté (+ 2 points). De plus, un plus grand nombre de propriétaires d’entreprise ont signalé des contraintes liées à la distribution de produits (+ 5 points) ce mois-ci.  
 

 

 

 

 

Méthodologie

Les résultats s’appuient sur 631 réponses reçues entre le 3 et le 9 décembre auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Les résultats provinciaux sont présentés sous forme de moyennes mobiles de 3 mois, sauf pour l'Î.-P.-É. et pour la T.-N.-L. qui sont agrégés pour une période de 12 mois. Les résultats sectoriels sont présentés sous forme de moyennes mobiles de 3 mois, sauf pour le commerce de détail qui n'a aucun moyenne mobile. Ainsi, les graphiques par province ou par secteur peuvent ne pas montrer les mêmes variations que les données globales pour le Canada.

Le prochain Baromètre des affaires sera publié le 30 janvier 2025.

Pour plus de détails régionaux sur le niveau d'optimisme des PME, les plans de prix et de salaire, les limites sur les ventes et les contraintes de coûts, visitez la page: Baromètre des affaires, Rétrospective 2023. Ces informations seront mises à jour avle 23 décembre avec les données pour 2024. 

Andreea Bourgeois, directrice, Économie
Simon Gaudreault, Vice-président de la recherche et Économiste en chef

Sujets dans cet article :