En affaires pour vos affaires. Depuis 1971.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) est le principal défenseur des petites et moyennes entreprises (PME) au Canada. Avec plus de 100 000 membres, elle est la plus importante organisation sans but lucratif qui se consacre entièrement à la réussite des PME. En tant qu’organisation non partisane, nous défendons vos priorités auprès des politiciens et des décideurs pour que vous puissiez influencer les lois et les politiques qui touchent votre entreprise.

Nos membres ont accès à une gamme complète de ressources spécialisées, y compris des consultations personnalisées avec nos conseillers, pour faciliter la gestion de leur entreprise. Ils bénéficient également de rabais exclusifs sur les produits et services de nos partenaires de confiance. Enfin, ils sont tenus informés des principaux enjeux, ce qui leur permet de se concentrer sur la gestion de leur entreprise. 

Notre mission

Votre entreprise est fondée sur vos idées, vos projets et vos aspirations. Votre but : assurer son succès. Le nôtre : augmenter vos chances d’y arriver.

Comment? En vous demandant quelles sont vos préoccupations et en y trouvant des solutions. Ce sont nos membres qui définissent nos priorités et décident des prochaines batailles que nous livrerons, des prochains outils que nous créerons et des prochaines ententes que nous signerons.

Nous aspirons à mettre en place un environnement propice au succès des PME qui permettrait à votre entreprise de croître sans bâton dans les roues.

 Femme passant des marchandises achetées dans un sac à son client.

Influence

  • Pétitions de la FCEI : Lorsque vous signez nos pétitions, nous les présentons aux gouvernements provinciaux et fédéral afin que vos priorités deviennent les leurs. Nos 100 000 membres parlent d’une seule voix.
  • Sondages envoyés à nos membres : Notre travail d’influence est renforcé par notre équipe de la recherche, qui veille à ce que vos priorités soient appuyées par les données dont les décideurs ont besoin.
  • Forte communauté d’entreprises indépendantes : Nos sondages et nos pétitions nous permettent de recueillir de nombreux points de vue et de mieux représenter les intérêts des propriétaires de PME du pays. En joignant votre voix à la nôtre, vous nous aidez à créer un environnement plus propice à la réussite des PME canadiennes.
  • Vous contribuez à faire changer les politiques qui ont un impact direct sur votre entreprise!

Ressources

  • Consultations individuelles avec nos conseillers : Obtenez des réponses à vos questions, des RH aux programmes gouvernementaux, en passant par la réglementation et les règles de santé et sécurité. 
  • Webinaires exclusifs aux membres FCEI : Nos spécialistes en politique et nos conseillers expérimentés vous fournissent les ressources dont vous avez besoin (enjeux d’actualité, conférenciers réputés, etc.) pour bien gérer votre entreprise.
  • Modèles de documents : Épargnez des milliers de dollars grâce à notre vaste banque de modèles de documents sur les RH et la santé et sécurité.
  • Nos ressources vous permettent de gérer votre entreprise l’esprit tranquille!

Économies

  • Rabais exclusifs pour votre entreprise : Profitez de rabais et d’avantages exclusifs sur une gamme de produits et services essentiels qui faciliteront la gestion de votre entreprise. 
  • Avec plus de 100 000 membres, nous pouvons négocier des tarifs exceptionnels auprès de fournisseurs réputés. Économisez 5 000 $ ou plus par année sur des produits et services pour entreprises.

Notre histoire

Tout a commencé dans une baignoire. Trempant nonchalamment dans son bain par une douce soirée de 1969, John Bulloch, professeur au Ryerson Polytechnical Institute (devenu la Toronto Metropolitan University), prend connaissance du Livre blanc sur la fiscalité, qui venait d’être publié par le gouvernement fédéral. Sa lecture lui fait l’effet d’une douche froide lorsqu’il apprend que le gouvernement s’apprête à faire passer le taux d’imposition des PME canadiennes à 50 %. Le gouvernement avait exempté les grandes entreprises de ses propositions et avait l’intention de refiler la facture aux PME et aux Canadiens de la classe moyenne. Pour John Bulloch, c’est inconcevable. Il fait parvenir immédiatement une lettre au ministre des Finances pour dénoncer les mesures proposées dans le Livre blanc et publie sa lettre dans le journal. Sa publication récolte des appuis des quatre coins du pays. C’est dans l’engouement d’une révolte de milliers d’entrepreneurs que John Bulloch et ses partisans créent le Conseil canadien pour une fiscalité équitable (CCFE) afin de lancer une campagne musclée contre le Livre blanc, qui se soldera par une grande victoire. C’est à ce moment-là que John Bulloch réalisa que les petites et moyennes entreprises devaient être mieux représentées. C’est ainsi qu’en 1971, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante a remplacé le CCFE.

Drapeau flottant au vent devant le Parlement

Nos membres

La FCEI représente plus de 100 000 petites et moyennes entreprises de tous les secteurs d’activité et toutes les régions du Canada.

Porte-parole de 100000 membres partout au Canada

Nos membres

La FCEI représente plus de 97 000 petites et moyennes entreprises à travers le pays. Nos membres se retrouvent dans tous les secteurs d’activité, sont de toutes les tailles et reflètent le milieu entrepreneurial au Canada. Ce qu’ils ont en commun? Ils se donnent tous les outils pour assurer leur succès!

Nos principales initiatives

En tant que porte-parole, la FCEI participe à de nombreuses initiatives et campagnes visant à soutenir les propriétaires de PME. 

Certaines de nos initiatives, comme la Semaine de sensibilisation à la paperasserie, reviennent chaque année, tandis que d’autres, comme le Samedi PME ou la campagne #JeChoisisPME, sont lancées ponctuellement pour encourager les Canadiens à acheter local.

Bon nombre de nos initiatives sont lancées pour répondre à des enjeux politiques ou législatifs qui nuisent aux petites entreprises. Tout au long de la pandémie, nous avons aidé les PME en faisant pression pour assurer l’équité des restrictions et des programmes d’aide financière, comme le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) et la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC). Nous luttons également depuis de nombreuses années pour obtenir la réduction des frais imposés aux commerçants par Visa et Mastercard. Enfin, nous soulevons des questions importantes et les portons à l’attention des gouvernements locaux, provinciaux et fédéral en vue d’assurer l’équité pour les PME du pays.

Client et agriculteur regardant une boîte de produits

Nos administrateurs

Notre conseil d’administration est composé de membres FCEI élus provenant de toutes les provinces du Canada et de Dan Kelly, président et chef de la direction de la FCEI. Le conseil d’administration assure la gouvernance de la FCEI et mise sur l’augmentation des adhésions pour accroître l’influence des propriétaires de PME.

Deux hommes se serrant la main