Pénuries de main-d’œuvre : 45 % des PME de l’Atlantique ne connaissent pas les programmes de soutien à l’emploi

St. John’s, le 29 mai 2024 — Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), même si les pénuries de main-d’œuvre touchent 74 % des PME, près de la moitié (45 %) des propriétaires de PME du Canada atlantique ne connaissent pas les programmes provinciaux de soutien à l’emploi, comme les subventions salariales et les subventions pour la formation.

Un nouveau rapport de la FCEI révèle que dans les provinces de l’Atlantique, 53 % des propriétaires de PME n’ont pas utilisé de programmes de soutien à l’emploi parce qu’ils ne les connaissaient pas ou que les critères d’admissibilité étaient ambigus.

« Des propriétaires de PME ont appris l’existence de certains programmes uniquement en répondant à notre sondage. Cela indique que les gouvernements doivent les faire connaître davantage. Comme ces programmes peuvent atténuer les pressions exercées par les pénuries de main-d’œuvre, les gouvernements de l’Atlantique doivent impérativement améliorer leur façon de les promouvoir afin que les entrepreneurs les connaissent et en bénéficient », souligne Frédéric Gionet, Analyste principal des politiques à la FCEI.

Les propriétaires qui ont utilisé ces programmes l’année dernière ont mentionné certains avantages, comme la réduction des coûts d’embauche et la simplification du processus d’embauche. Toutefois, 28 % d’entre eux affirment qu’ils n’ont eu aucun impact sur leur entreprise, notamment en raison d’une inadéquation des compétences et d’un manque de candidats qualifiés.

« Il est indispensable de consulter les propriétaires de PME avant d’élaborer ces programmes. Ces consultations permettront aux gouvernements de l’Atlantique de mieux comprendre les besoins des entrepreneurs qui pourront ainsi en bénéficier davantage », conclut M. Gionet.

Méthodologie

Les données s’appuient sur les résultats finaux du sondage Efficacité des programmes provinciaux de soutien à l’emploi, mené en ligne du 17 au 30 octobre 2023 auprès de 300 répondants. À titre de comparaison, pour un échantillon probabiliste de cette taille, la marge d’erreur serait de +/- 5,7 %, 19 fois sur 20.

Baromètre des affairesMD d’avril : Les résultats d’avril s’appuient sur 657 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues entre le 2 et le 17 avril. Les résultats sont exacts à +/– 3,8 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice de confiance étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible.

À propos de la FCEI

La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions, dont 10 200 dans le Canada atlantique. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

Renseignements :

Frédéric Gionet, Analyste principal des politiques, FCEI
Cell. : 506-961-2793
frederic.gionet@cfib.ca