Les trois quarts des PME utiliseront moins Postes Canada à l’avenir alors que le coût de la grève atteint 1,6 milliard de dollars
Ottawa, le 13 décembre 2024 − Près des trois quarts (73 %) des propriétaires de PME affirment qu’ils utiliseront moins les services de Postes Canada à l’avenir en raison de la grève, selon de nouvelles données de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
« Les PME ont tiré un trait sur Postes Canada pour cette saison des Fêtes. Même si la grève se termine aujourd’hui, il faudra des semaines pour traiter les retards accumulés et revenir à la normale. Les PME sont actuellement forcées de trouver d’autres options et Postes Canada et ses travailleurs pourraient bien avoir perdu leurs derniers clients fiables, soit les propriétaires de PME », affirme Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la FCEI.
« Le coût quotidien de la grève pour les PME a également grimpé à 100 millions de dollars par jour, selon de nouvelles données recueillies par la FCEI les 10 et 11 décembre. L’impact financier total pour les PME a maintenant atteint 1,6 milliard de dollars depuis le début de la grève. N’oublions pas que les services de livraison alternatifs semblent avoir atteint leur capacité maximale et qu’ils sont nombreux à avoir suspendu tout nouvel envoi provenant des petites entreprises », ajoute M. Guénette.
« La Chambre des Communes est distraite par mille et un problèmes, mais ignore cette crise qui frappe les PME. Les députés de tous les partis ont passé plus de temps à être consternés par les frais de bagages à main chez Air Canada que sur l’impact de la grève à Postes Canada pour les PME et les consommateurs », déclare M. Guénette.
La FCEI demande à Postes Canada et au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) de déclarer immédiatement une trêve et de reprendre les activités tout en continuant à négocier. Si cela échoue, le ministre doit immédiatement imposer un arbitrage exécutoire. De plus, tous les partis politiques devraient tenir un débat d’urgence sur la grève et ses implications pour l’avenir de Postes Canada avant la fin de la session parlementaire.
La FCEI encourage les propriétaires d’entreprise touchés par la grève à envoyer un message à leur député en utilisant le modèle de lettre personnalisable de la FCEI.
« Ce qui est censé être la période la plus joyeuse de l’année s’est transformé en cauchemar avant Noël. En raison de circonstances hors de leur contrôle, les PME peinent à livrer les marchandises à temps pour Noël. La FCEI encourage les consommateurs à magasiner en personne et à faire preuve de compréhension envers les entreprises qui font de leur mieux pour gérer l’interruption des services postaux et préparer le congé de taxe qui commence samedi », soutient M. Guénette.
– 30 –
Renseignements :
Maud Larivière, conseillère principale aux relations publiques, FCEI
Tél. : 514 861-3234 (poste 1808) | Cell. : 514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca
Méthodologie :
Les données s’appuient sur les résultats préliminaires du Sondage spécial : Impacts de la grève à Postes Canada et du congé de TPS/TVH, mené en ligne depuis le 26 novembre 2024 auprès de 5 250 membres FCEI. À titre de comparaison, pour un échantillon probabiliste de cette taille, la marge d’erreur serait de +/- 1,3 %, 19 fois sur 20.
À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.