Baromètre des affairesMD : les PME signalent une confiance en hausse à l’approche des Fêtes, mais beaucoup peinent encore face aux coûts d’exploitation élevés

Montréal, le 28 novembre 2024 — Selon le dernier Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), l’indice de confiance à long terme des PME a augmenté pour s’établir à 59,7 points en novembre, atteignant presque sa moyenne historique (60). 

« Certains secteurs économiques commencent finalement à se stabiliser et quelques indicateurs montrent une relance générale de l’économie. De plus, le niveau de confiance des propriétaires de PME de certains secteurs durement touchés se rapproche de la moyenne historique et nous observons des améliorations sur le plan de la main-d’œuvre. Il faudra toutefois voir comment la confiance évoluera le mois prochain, lorsque le sondage intégrera l’effet de l’annonce sur les tarifs américains », souligne Simon Gaudreault, économiste en chef et vice-président de la recherche à la FCEI. 

L’indice de confiance a augmenté dans la plupart des provinces, reflétant la tendance nationale. Sur le plan sectoriel, le commerce de détail enregistre une légère hausse de son indice de confiance à long terme (55,9). Il s’agit d’une amélioration considérable par rapport au résultat enregistré en novembre 2023.

La part des propriétaires de PME signalant une demande insuffisante a légèrement diminué en novembre, mais ce facteur demeure le principal obstacle à la croissance des ventes et de la production pour près de la moitié (49 %) d’entre eux. La part des propriétaires de PME se disant freinés par les pénuries de travailleurs qualifiés demeure aussi importante (44 %), bien qu’elle ait récemment enregistré un léger recul.

Malgré l’amélioration de certains indicateurs économiques, d’importants obstacles nuisent encore à la reprise des petites entreprises. Une part historiquement élevée des propriétaires de PME continuent de signaler plusieurs pressions sur les coûts, y compris les coûts fiscaux et réglementaires (67 %) et les charges salariales (64 %). Les assurances demeurent la principale contrainte de coûts pour un pourcentage record de propriétaires de PME (71 %). La FCEI va publier en décembre un rapport de recherche présentant de nouvelles données sur les répercussions de l’augmentation considérable des coûts d’assurance sur les PME. 

« Tout comme les consommateurs, les propriétaires de PME ressentent les impacts permanents des prix élevés. Bien que l’inflation soit sur la bonne voie, il reste beaucoup à faire pour réduire les coûts d’exploitation. À quelques jours du Samedi PME, nous devons faire l’effort d’acheter local », conclut Andreea Bourgeois, directrice de l’économie à la FCEI.

Renseignements :
Maud Larivière, conseillère principale aux relations publiques, FCEI
Cell. : 514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca 

Méthodologie :
Baromètre des affairesMD de novembre : Les résultats de novembre 2024 s’appuient sur 872 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues entre le 3 et le 13 novembre. Les résultats sont exacts à +/– 3,3 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice de confiance étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible.

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.