Baromètre des affaires d’octobre : la demande insuffisante affecte une proportion épeurante de PME

Montréal, le 31 octobre 2024 — Selon le dernier Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), la demande insuffisante freine la croissance des ventes et de la production de plus de la moitié (53 %) des PME. Cet indicateur suit une tendance à la hausse depuis plus de deux ans et se situe maintenant bien au-dessus de sa moyenne historique (37 %). 

« C’est un peu effrayant aujourd’hui, et pas nécessairement à cause de l’Halloween. La dernière fois qu’on a vu autant d’entreprises touchées par une faible demande, c’était en avril 2020. Les récentes baisses de taux par la Banque du Canada devraient être du bonbon pour les PME, mais les consommateurs ne semblent pas encore pressés de magasiner. La saison des Fêtes approche et de nombreux détaillants espèrent voir leurs ventes grimper pour compenser une année jusqu’ici difficile », souligne Simon Gaudreault, économiste en chef et vice-président de la recherche à la FCEI.

Les plans moyens de hausse des salaires et des prix s’établissent à 2,7 % et 2,5 % respectivement. 

En octobre, l’indice de confiance à long terme des PME demeure inchangé à 55,8. Parmi les secteurs, les moins optimistes à long terme sont l’agriculture (43,5 %) et l’hébergement et la restauration (51,7 %). Le commerce de détail affiche un indice de confiance à long terme (pour les 12 prochains mois) stable à 54,6.

Une part élevée de propriétaires de PME continuent de signaler plusieurs pressions sur les coûts, y compris les charges salariales (71 %), les coûts d’assurance (70 %) et les coûts fiscaux et réglementaires (69 %). Sur une note plus positive, la part des PME qui disent avoir de la difficulté à composer avec les coûts d’emprunt est en baisse : elle est passée de 43 % en septembre à 36 % en octobre. 

« C’est encourageant de voir que la part des PME éprouvant de la difficulté avec les coûts d’emprunt diminue. Bien qu’il reste d’effrayants défis à relever sur le plan des coûts et de la demande, au moins, les baisses de taux de la Banque du Canada commencent à rendre le financement un peu plus accessible », conclut Andreea Bourgeois, directrice de l’économie à la FCEI.

Renseignements :
Maud Larivière, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514 861-3234 (poste 1808) | Cell. : 514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca 

Méthodologie :
Baromètre des affairesMD d'octobre : Les résultats d’octobre 2024 s’appuient sur 516 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues entre le 2 et le 22 octobre. Les résultats sont exacts à +/– 4,3 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice de confiance étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible.

À propos de la FCEI 
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.