Baromètre des affairesMD de septembre : les signes d’un ralentissement rapide du marché du travail se multiplient chez les PME
Montréal, le 26 septembre 2024 — Selon le dernier Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), la part des PME indiquant que les pénuries de main-d’œuvre qualifiée (40 %) ou non-qualifiée (16 %) freinent leur croissance a atteint son niveau le plus bas en plus de 2 ans, alors que seulement 12 % des propriétaires de PME prévoient accroître leurs effectifs à court terme. Ces récentes données provenant des PME, qui représentent plus de 99 % des employeurs et 38 % de la main-d’œuvre du secteur privé, montrent que le ralentissement rapide du marché du travail s’est poursuivi ce mois-ci.
Les plans moyens de hausse des prix et des salaires s’établissent tous deux à 2,3 %, ce qui constitue également un creux record en plus de 2 ans.
« Les indicateurs du marché du travail montrent clairement que les employeurs ont le pied sur le frein. Par ailleurs, les plans de hausse des prix et des salaires sont près de leur moyenne historique et suivent une tendance à la baisse, ce qui est une bonne nouvelle », déclare Simon Gaudreault, économiste en chef et vice-président de la recherche à la FCEI.
Parallèlement, 53 % des PME signalent que l’insuffisance de la demande limite leur croissance, soit 9 points au-dessus de la moyenne historique.
La part des PME confrontées à diverses pressions sur les coûts, comme les assurances (68 %), les coûts fiscaux et réglementaires (67 %) et les charges salariales (67 %), demeure élevée. Ces indicateurs sont supérieurs à leurs moyennes historiques depuis plus d’un an.
« Les entreprises, qui font face à une baisse de la demande, une diminution de leurs revenus et une hausse des coûts, sont moins susceptibles d’embaucher et vont plutôt miser sur la rétention de leurs employés. Beaucoup de propriétaires de PME attendent de voir si la reprise économique va se concrétiser avant de recommencer à prendre des décisions qui favoriseraient la croissance de leur entreprise », fait remarquer Andreea Bourgeois, directrice de l’économie à la FCEI.
En septembre, l’indice de confiance à long terme des PME a perdu 2 points pour s’établir à 55,0. Il est inférieur à sa moyenne historique (60) depuis maintenant 27 mois.
« L’indice de confiance des propriétaires de PME du pays a légèrement baissé ce mois-ci, un résultat décevant qui confirme que le faible niveau de confiance des entrepreneurs canadiens perdure. Avec la politique monétaire qui risque de rester trop restrictive pendant un certain temps (peu importe la vitesse à laquelle la Banque du Canada va baisser les taux d’intérêt) et les coûts d’exploitation élevés qui continuent d’exercer une pression sur les PME, il y a bien de la place à l’amélioration. Nos données suggèrent que la Banque du Canada devrait poursuivre, et en fait probablement accélérer, la baisse des taux d’intérêt », conclut M. Gaudreault.
Renseignements :
Maud Larivière, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514 861-3234 (poste 1808) | Cell. : 514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca
Méthodologie :
Baromètre des affairesMD de septembre : Les résultats de septembre 2024 s’appuient sur 630 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues entre le 3 et le 16 septembre 2024. Les résultats sont exacts à +/– 3,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice de confiance étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible.
À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.