Facturation des frais supplémentaires au Canada
50 % des entreprises indiquent que les frais des transactions par carte de crédit ont augmenté pour les achats en magasin depuis les trois dernières années
78 % des Canadiens possèdent des cartes de crédit qui offrent des récompenses. La plupart de ces cartes coûtent plus cher aux commerçants lorsqu’ils les acceptent
Aux États-Unis, la facturation des frais supplémentaires sur les transactions par carte de crédit est autorisée depuis le 27 janvier 2013
Qui sommes-nous?
Ce que nos membres disent de la FCEI
What is the Credit Card Class Action Settlement and what does it meant to your business?
What is the Credit Card Class Action Settlement and what does it meant to your business?
Eligibility
How Much You'll Receive
CFIB Takes On The Credit Card Industry
FAQ - How do I claim my money?
When can I expect to receive my claim payout?
After the claim portal closes on September 30, 2022, the administrators will evaluate the number of claims before paying out claimants before the end of 2022.
My business is now closed, am I still eligible?
Yes, if you collected credit card payments between March 23, 2001, and September 2, 2021, you will be eligible to claim money from the settlement.
What is the cost of submitting a claim to the settlement? Do I need a third-party provider?
There is no cost to submitting a claim to the settlement. The process is simple and requires no documentation for small businesses. Some third-party providers may offer to submit your claim on your behalf for a fee.
What is the deadline to submit a claim to the settlement?
Merchants will have until September 30th, 2022 to submit a claim through the Online Claim Portal or postmarked mail.
You cannot submit a claim after the deadline. Any questions or concerns about the deadline can be directed to the Claims Administrator.
Can I appeal if my claim is rejected?
No, undocumented claims cannot be appealed. An appeal process only exists for medium and large businesses who decide to submit a documented claim. These must be sent to an arbitrator within 30 days of a Decision Notice and require a $150 filing fee.
How do I report the settlement money in my taxes?
According to the Canada Revenue Agency, this settlement money should be treated as income and is subject to tax.
Who do I contact for issues or complaints with my claim?
As of May 30th, when the portal opens, you can contact the Claims administrator who will be able to assist you in filing a claim form at no cost. Until May 30th, you can:
- Register to stay informed and receive direct notice of any important developments, including when to make a claim
- Email any questions to the lawyers
How can I learn more about the lawsuit?
The Credit Card Class Actions Settlements have a website with more information.
Foire aux questions
En quoi consistent les frais supplémentaires?
Les frais supplémentaires sont des frais qu’un commerçant peut choisir d’ajouter à une transaction lorsqu’un client paie avec une carte de crédit au point de vente.
Est-ce que les commerçants doivent payer des frais si j’utilise ma carte de crédit?
Chaque fois qu’un consommateur utilise une carte de crédit, les fournisseurs de cartes de crédit facturent des frais à l’entreprise selon un pourcentage de la transaction. Ce pourcentage varie de 1 % à 3 % ou plus par transaction, mais dépend surtout du type de carte et de transaction. En général, plus la carte offre de récompenses (p. ex. points voyage, remises en argent, assurance), plus le commerçant doit payer cher pour traiter le paiement.
Sur quelles cartes de crédit les commerçants peuvent-ils facturer des frais supplémentaires?
Un commerçant peut choisir de facturer des frais supplémentaires au niveau de la marque (toutes les cartes Visa et Mastercard) ou au niveau du produit (p. ex. les cartes Élite/Infinite, qui offrent des points ou des remises en argent). Les frais supplémentaires ne peuvent pas excéder le montant que le commerçant doit payer pour traiter les paiements par carte de crédit, jusqu’à concurrence de 2,4 %.
Est-ce que des frais supplémentaires peuvent s’ajouter aux transactions par carte de débit?
Les commerçants sont autorisés depuis longtemps à facturer des frais supplémentaires sur les transactions par carte de débit, sauf au Québec, où la Loi sur la protection du consommateur l’interdit.
Pourquoi certaines entreprises facturent-elles soudainement des frais supplémentaires?
Jusqu’à maintenant, la plupart des entreprises n’étaient pas autorisées à facturer des frais supplémentaires. À l’issue d’un recours collectif, Visa et Mastercard autorisent maintenant les commerçants à facturer le coût du traitement des paiements par carte de crédit aux consommateurs.
Est-ce que tous les commerçants factureront des frais supplémentaires?
Non. Chaque commerçant a maintenant la possibilité de facturer des frais supplémentaires. Le choix de le faire ou non demeure sa décision.
Que puis-je faire si l'entreprise n’accepte pas l’argent comptant ni les paiements par carte de débit?
En tant qu’entreprise, vous pouvez accepter les modes de paiement de votre choix. Si vous choisissez de facturer des frais supplémentaires sur les transactions par carte de crédit, les consommateurs doivent avoir l’option d’annuler leur transaction s’ils ne veulent pas payer ces frais supplémentaires.