Retenues salariales en 2025
Connaissez-vous vos obligations en matière de retenues salariales? Le 1er janvier, les cotisations au RRQ/RPC et à l’AE ont encore augmenté. Pour vous aider, nous avons regroupé dans un tableau les retenues salariales fédérales et provinciales/territoriales pour 2025.
Plus de 80 % des propriétaires d’entreprise le disent : ce n’est pas le moment d’augmenter les coûts d’exploitation. Signez notre pétition pour demander au gouvernement fédéral d’instaurer un rabais pour aider les PME à compenser ces augmentations.
La pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) est une prestation qui assure un remplacement partiel de votre revenu au moment de la retraite. Elle est financée par les cotisations des employés, des employeurs et des travailleurs indépendants au moyen de retenues salariales.
Vous ne pouvez pas réduire les taxes sur la masse salariale, mais vous pouvez diminuer les coûts liés au traitement de la paie.
Les membres de la FCEI économisent jusqu’à 40 % avec Payworks, une entreprise canadienne offrant des solutions infonuagiques pour la paie, les RH et la gestion du temps — le tout avec un service personnalisé et attentionné.
Selon l’emplacement de son entreprise, un employeur peut payer de 3 à 7 taxes sur la masse salariale, ce qui réduit sa marge de manœuvre pour augmenter les salaires et créer des emplois. Lisez nos recommandations au gouvernement sur les changements qu’il pourrait y apporter et les mesures qu’il pourrait prendre pour favoriser la croissance des PME.
Des questions? Besoin d’aide?
N'hésitez pas à appeler notre ligne d’aide aux entreprises au 1-833-568-3234.
Devenez membre dès aujourd'hui