Votre entreprise est-elle bien protégée?

Peu importe la taille de votre entreprise ou votre domaine d’activité, il est important de bien assurer votre entreprise, votre gagne-pain et vos employés. Le secret pour obtenir la couverture adéquate, c’est de bien vous renseigner sur les assurances et de faire affaire avec un assureur qui connaît votre industrie et comprend vos besoins.

Voici quelques conseils sur les assurances :

Ne jouez pas à la roulette avec votre entreprise

Ne pas assurer votre entreprise ou contracter une assurance qui ne convient pas à vos besoins peut être risqué. Les primes peuvent parfois sembler chères, mais probablement moins qu’assumer seul les coûts d’une catastrophe.

Informez-vous sur les protections disponibles

Le monde de l’assurance est complexe et on peut facilement s’y perdre avec tous les produits offerts. Plusieurs ressources vous aideront à vous y retrouver, dont les suivantes :

Si vous êtes perplexe face aux termes et expressions d’assurance, vous trouverez des définitions dans le glossaire du Bureau d’assurance du Canada.

5 conseils pour économiser sur l’assurance que chaque PME devrait connaître

En prenant certaines des mesures ci-dessous, vous serez mieux à même de choisir la couverture la plus adaptée pour protéger votre entreprise.

  1. Demandez l’aide de professionnels. Consultez un professionnel de l’assurance (courtier, etc.) spécialisé dans votre secteur, pour obtenir des recommandations et des avis sur mesure pour répondre à vos besoins particuliers.
  2. Magasinez et informez-vous sur les rabais. Comparez les soumissions et les polices de plusieurs assureurs pour trouver la meilleure couverture au meilleur prix. Demandez des rabais si vous prenez des mesures de sécurité ou faites peu de réclamations. Envisagez de regrouper des polices pour réduire vos coûts. Vérifiez si votre appartenance à une association vous donne droit à des taux réduits (p. ex. le programme d’économies que propose la FCEI en partenariat avec Northbridge, via des courtiers indépendants).
  3. Passez en revue votre couverture et assurez-vous de la comprendre. Selon nos résultats de sondage, seuls 36 % des propriétaires de PME ont exploré le marché ces 12 derniers mois. Examinez votre couverture périodiquement pour vous assurer qu’elle répond toujours aux besoins de votre entreprise et y apporter des changements si nécessaire. Lisez les exclusions et les conditions de votre police, et assurez-vous de les comprendre.
  4. Investissez dans des politiques et des outils de gestion du risque pour réduire vos probabilités de faire une réclamation. Vous pourriez ainsi profiter de réductions de primes et de meilleures options de protection.
  5. Faites suivre des formations reconnues à vos employés dans des domaines pertinents, pour réduire le risque et montrer votre engagement à l’égard de la sécurité et de la qualité.

Pour obtenir plus de conseils, visionnez notre webinaire : Les meilleures pratiques pour économiser sur votre assurance commerciale.

Ayez un plan de continuité des affaires

Êtes-vous prêt à faire face à un désastre ou à la perte d’un employé important? En cas d’événement majeur, vous devez savoir comment :

  • communiquer avec vos clients et vos employés
  • remplacer vos équipements et vos stocks
  • continuer à produire des revenus et à payer vos factures
  • récupérer des informations et des documents importants

Si vous n’avez pas encore de plan, la Banque de développement du Canada (BDC) vous offre son Modèle de plan de continuité des affaires et d’autres excellentes ressources. De plus, en tant que membre FCEI, vous pouvez accéder à notre banque de modèles de documents comprenant notre Guide de préparation aux situations d’urgence!

Si vous avez déjà un plan, l’avez-vous révisé récemment afin de vous assurer d’être prêt en cas d’imprévu?

Avoir une assurance et un plan de préparation aux urgences montre à vos employés que vous êtes bien préparé. Même si vous ne pouvez pas toujours prévenir les catastrophes, la mise en place de politiques, de procédures et de protections adéquates vous aidera à atténuer les conséquences d’événements majeurs.

Vous avez des questions ou besoin d'aide pour accéder à l'un de nos modèles? Communiquez avec notre équipe de conseillers aux entreprises au 1 833 568-3234 ou contactez-nous via le site web en cliquant ici.