Vous êtes travailleur autonome (et êtes citoyen canadien ou résident permanent)?
Saviez-vous que vous avez droit à certaines prestations spéciales de l’assurance-emploi (AE). Comme la participation au programme est entièrement facultative, vous devez, pour recevoir des prestations, vous inscrire sur le site Web de la Commission de l’assurance-emploi du Canada.
Qu’est-ce que les prestations spéciales?
Les prestations spéciales du programme d’assurance-emploi s’adressent aux travailleurs qui doivent s’absenter du travail en raison de certaines situations personnelles :
Remarque : Les travailleurs autonomes résidant au Québec sont déjà couverts par le Régime québécois d’assurance parentale - qui est obligatoire - pour les prestations de maternité ou parentales, mais ils peuvent décider de participer au programme fédéral afin d’avoir droit aux prestations de maladie, de compassion, ou de proche aidant.
Comment savoir si vous êtes travailleur autonome?
Vous êtes considéré comme un travailleur autonome si :
Combien ça coûte?
Comment faire une demande de prestations spéciales d’assurance-emploi?
En tant que travailleur autonome, vous devez vous inscrire au programme d’assurance-emploi sur le site Web de la Commission de l’assurance-emploi du Canada. Pour pouvoir vous inscrire, vous avez besoin d’un compte Mon dossier Service Canada.
Si votre inscription est confirmée avant le 30 avril, vos cotisations à l’assurance-emploi seront calculées en fonction de votre déclaration de revenus pour l’année précédente. Si elle est confirmée après cette date, vos cotisations seront calculées en fonction de votre déclaration de revenus pour l’année en cours. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez attendre 12 mois à compter de la date de confirmation de votre inscription avant de présenter une demande de prestations spéciales d’assurance-emploi.
Quoi faire si vous changez d’idée?
Une fois votre inscription confirmée, vous disposez de 60 jours pour l’annuler sans avoir de cotisation à payer. Après ces 60 jours, vous pouvez annuler votre inscription seulement si vous n’avez jamais reçu de prestations spéciales d’assurance-emploi en tant que travailleur autonome. Une fois que vous avez reçu de telles prestations, vous devez continuer de payer des cotisations à l’assurance-emploi tout au long de votre carrière de travailleur autonome. Les directives pour annuler votre inscription ou mettre fin à votre participation au programme se trouvent dans Mon dossier Service Canada. Veuillez noter que votre inscription ne sera annulée qu’à la fin de l’année civile (le 31 décembre) au cours de laquelle vous aurez rempli l’avis de résiliation.
Ce programme est-il pour moi?
Les prestations spéciales conviennent à certains, mais pas à tous! Par conséquent, avant d’opter pour ce programme fédéral, n’hésitez pas à discuter de ses avantages et de ses inconvénients avec votre comptable ou un conseiller FCEI (1-833-568-3234), qui vous aidera à prendre une décision éclairée. Pour en savoir plus, consultez le guide du programme.