Ce n’est probablement pas une question à laquelle vous avez déjà pensé, mais que se passe-t-il si quelqu’un vole votre terminal de paiement? Que ce soit lors d’un cambriolage lorsque le magasin est fermé, ou lorsqu’une personne distrait habilement le personnel pendant qu’une autre s’empare du terminal, le résultat est le même : des coûts pour remplacer le terminal, un risque de transactions frauduleuses − et une atteinte à la réputation de votre entreprise.
Contactez votre fournisseur de traitement des paiements, votre fournisseur de terminal et la police dès que vous réalisez que le terminal a disparu.
Même si vous récupérez votre terminal, vous devez rester vigilants. Les voleurs ont peut-être manipulé l’appareil pour accéder aux informations des titulaires de carte.
La fraude par clonage est un terme utilisé pour décrire ce qui se passe lorsque des informations sont prélevées sur la bande magnétique d’une carte de paiement et transférées sur une autre carte, ensuite utilisée pour effectuer des achats frauduleux.
Pour ce faire, les fraudeurs peuvent utiliser :
Si votre terminal a été volé puis vous est restitué, examinez-le très attentivement pour détecter toute modification. Contactez votre fournisseur de terminal pour demander quelle est la meilleure marche à suivre − il pourrait vous suggérer de remplacer le terminal.
Un voleur n’a pas besoin de modifier le terminal pour voler de l’argent. Si un code d’accès n’est pas requis pour utiliser le terminal ou pour autoriser un remboursement, les voleurs peuvent effectuer des remboursements sur n’importe laquelle des cartes qu’ils détiennent (et qu’ils ont probablement aussi volées).
Vous n’êtes pas assuré d’être remboursé pour l’argent perdu, et l’augmentation des primes pourrait rendre inabordable le dépôt d’une réclamation d’assurance.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers aux entreprises au 1 833 568-3234 ou à hreclair@fcei.ca.