Quoi faire si votre terminal de paiement a été volé

Ce n’est probablement pas une question à laquelle vous avez déjà pensé, mais que se passe-t-il si quelqu’un vole votre terminal de paiement? Que ce soit lors d’un cambriolage lorsque le magasin est fermé, ou lorsqu’une personne distrait habilement le personnel pendant qu’une autre s’empare du terminal, le résultat est le même : des coûts pour remplacer le terminal, un risque de transactions frauduleuses − et une atteinte à la réputation de votre entreprise. 

Contactez votre fournisseur de traitement des paiements, votre fournisseur de terminal et la police dès que vous réalisez que le terminal a disparu. 

Même si vous récupérez votre terminal, vous devez rester vigilants. Les voleurs ont peut-être manipulé l’appareil pour accéder aux informations des titulaires de carte.

Fraude par clonage 

La fraude par clonage est un terme utilisé pour décrire ce qui se passe lorsque des informations sont prélevées sur la bande magnétique d’une carte de paiement et transférées sur une autre carte, ensuite utilisée pour effectuer des achats frauduleux. 

Pour ce faire, les fraudeurs peuvent utiliser : 

  • un petit appareil inséré dans le lecteur de carte qui enregistre les informations de la carte;
  • un dispositif superposé sur le clavier qui enregistre les touches saisies par le client;
  • un dispositif qui intercepte les informations de paiement sans contact comme les codes QR ou les applications de téléphone cellulaire;
  • un logiciel malveillant installé sur le terminal pour voler des informations et effectuer des transactions frauduleuses.

Si votre terminal a été volé puis vous est restitué, examinez-le très attentivement pour détecter toute modification. Contactez votre fournisseur de terminal pour demander quelle est la meilleure marche à suivre − il pourrait vous suggérer de remplacer le terminal. 

Fraude de remboursement

Un voleur n’a pas besoin de modifier le terminal pour voler de l’argent. Si un code d’accès n’est pas requis pour utiliser le terminal ou pour autoriser un remboursement, les voleurs peuvent effectuer des remboursements sur n’importe laquelle des cartes qu’ils détiennent (et qu’ils ont probablement aussi volées). 

Vous n’êtes pas assuré d’être remboursé pour l’argent perdu, et l’augmentation des primes pourrait rendre inabordable le dépôt d’une réclamation d’assurance.

Conseils pour prévenir le vol de terminaux
  • Ne laissez pas les terminaux à la vue de tous et sans surveillance
  • Utilisez une plaque de fixation et un câble de sécurité pour attacher le terminal au support
  • Enfermez les terminaux dans un lieu sûr lorsque l’entreprise est fermée
  • Utilisez un code pour accéder au terminal
  • Utilisez un autre code pour traiter les remboursements et limitez l’accès à ce code
  • Couvrez le terminal lorsque vous entrez les codes pour éviter le partage accidentel du code
  • Changez les codes d’accès lorsqu’un employé quitte l’entreprise
  • Ne donnez pas de renseignements concernant vos terminaux de paiement à des appelants inconnus
  • Assurez-vous que le personnel reste avec le client pendant une transaction
  • Discutez avec votre fournisseur de traitement des paiements/terminal pour obtenir plus d’informations sur la façon de protéger votre terminal 

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers aux entreprises au 1 833 568-3234 ou à hreclair@fcei.ca