Ressources | FCEI

Santé et sécurité psychologiques au travail

Rédigé par Conseillers d’affaires | Aug 20, 2024 12:43:07 PM

Les commissions des accidents du travail et les organismes de réglementation responsables se préoccupent de plus en plus des enjeux de santé et sécurité psychologiques au travail. Cela témoigne d’une meilleure compréhension de ces enjeux et de leur impact potentiel sur la santé mentale des travailleurs et l’environnement de travail, y compris du fait que les blessures psychologiques peuvent être aussi invalidantes que les blessures physiques.

Bon nombre de provinces incluent maintenant des dispositions en matière de sécurité psychologique dans leur réglementation sur la santé et la sécurité au travail, qui attribuent à l’employeur la responsabilité de protéger les employés contre le harcèlement, l’intimidation ou toute forme de violence psychologique pouvant causer du stress, un épuisement professionnel ou des troubles de santé mentale.

Y a-t-il une différence entre santé psychologique et santé mentale? 

La santé mentale correspond à votre état de bien-être psychologique et émotionnel. Elle vous permet de vous sentir, de penser et d’agir de façon à pouvoir apprécier la vie et affronter ses défis. Les problèmes de santé mentale sont personnels et peuvent dépendre d’une multitude de facteurs, dont la génétique/l’hérédité, les expériences de vie et le soutien de l’entourage.

La santé psychologique concerne votre capacité à ressentir une émotion, à penser et à agir de manière à pouvoir effectuer un travail et à interagir sur les plans personnel et social. Les mesures de santé et sécurité psychologiques visent à créer un milieu de travail favorable à la santé mentale. Elles permettent aux entreprises de réduire le stress au travail et de faire en sorte que les employés se sentent soutenus en évitant les surcharges de travail, en leur offrant un traitement équitable ainsi que la possibilité de parler à quelqu’un s’ils vivent du stress ou s’ils ont besoin d’aide.

Ainsi, les enjeux de la santé mentale concernent votre état d’esprit et votre bien-être émotionnel, alors que les enjeux de santé et de sécurité psychologiques concernent les moyens adoptés pour favoriser votre bien-être. C’est la distinction à faire entre prendre soin de votre santé et avoir accès à un milieu de travail qui ne vous rendra pas malade.

La Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques

La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, communément appelée « la Norme », propose une série de mesures, d’outils et de ressources pour aider les employeurs à créer un milieu de travail qui favorise la santé et la sécurité psychologiques. Son application est volontaire.

En plus de pratiques exemplaires, la Norme présente des approches à adopter pour évaluer les éléments d’un milieu de travail qui peuvent avoir un impact sur la santé et la sécurité psychologiques des travailleurs : entre autres, la mise en place de politiques et de procédures ainsi que les interactions entre les employeurs et les travailleurs, et avec les clients.

La Norme établit 13 facteurs psychosociaux (comprenant à la fois les éléments psychologiques et sociaux) qui contribuent à la santé et à la sécurité psychologiques du milieu de travail :

  1. La culture organisationnelle
  2. Le soutien psychologique et social
  3. La clarté des attentes envers les employés
  4. La politesse et le respect
  5. Les exigences psychologiques
  6. La croissance et le perfectionnement
  7. Les reconnaissances et les récompenses
  8. La participation et l’influence
  9. La gestion de la charge de travail
  10. L’engagement
  11. L’équilibre (concilier les exigences : travail, famille, vie personnelle)
  12. La protection de la sécurité psychologique
  13. La protection de l’intégrité physique

En tant qu’employeur, vous n’avez pas à considérer tous ces facteurs d’un seul coup. Il s’agit d’un processus évolutif, qui implique l’analyse régulière des mesures à adopter, leur évaluation et les améliorations à apporter en matière de santé et sécurité psychologiques. 

Par où commencer? 

Les principaux risques psychosociaux pour une PME sont les suivants : 

  • La gestion de la charge de travail et du temps
  • La clarté des rôles et des responsabilités
  • L’équilibre travail-vie personnelle
  • Les relations interpersonnelles

CONSEIL : Pour vous aider à trouver des solutions en matière de santé et sécurité psychologiques ou de SST en général, sondez l’opinion de vos employés. Leur connaissance de votre entreprise vous aidera à identifier les points à améliorer.

Étapes pour améliorer la santé et la sécurité psychologiques dans votre milieu de travail :
  1. Déterminez les risques psychosociaux au sein de votre entreprise en évaluant vos besoins selon les 13 facteurs.
    1. Rappel : De nombreux aspects psychosociaux visés par la Norme font déjà l’objet d’exigences en vertu des lois provinciales sur la santé et la sécurité, notamment l’adoption de mesures d’évaluation des risques de violence au travail et de prévention du harcèlement ou la mise en place d’une politique sur la déconnexion du travail pour les entreprises de l’Ontario qui embauchent plus de 25 employés.
  2. Établissez un plan d’action avec vos employés pour réduire ou éliminer ces risques.
  3. Adoptez des politiques écrites pour appuyer votre engagement.
  4. Offrez de la formation aux gestionnaires et aux employés.
  5. Indiquez clairement les moyens de communication pour obtenir du soutien, en invitant vos employés à vous faire part de leurs commentaires pour susciter leur engagement.
  6. Cherchez continuellement des moyens de favoriser le bien-être dans votre environnement de travail.
Outils et ressources

Vous trouverez plusieurs outils et ressources dans notre Portail des membres pour renforcer la santé et la sécurité psychologiques au sein de votre entreprise, dont ces modèles de documents : 

  • Politique sur le bien-être au travail
  • Énoncé sur le respect en milieu de travail
  • Politique sur la prévention de l’intimidation
  • Politique sur la prévention du harcèlement
  • Politique sur la prévention de la violence
  • Politique sur la déconnexion du travail
  • 6 affiches pour promouvoir le bien-être

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail offre un cours gratuit de sensibilisation à la santé et à la sécurité psychologiques, qui aborde notamment les facteurs psychosociaux ainsi que les rôles des employeurs et des employés.

Nous offrons aussi à nos membres des formations en ligne gratuites Vubiz, dont les cours suivants :

  • Gestion de conflit
  • Gestion du temps
  • Prévention du harcèlement, de la discrimination et de la violence en milieu de travail
  • Sensibilisation à la santé mentale
  • La violence en milieu de travail : sensibilisation
  • Biais inconscients

Si vous avez des questions ou besoin de soutien en matière de santé et sécurité psychologiques, contactez nos conseillers RH éclair! par clavardage, par courriel (RHECLAIR@FCEI.ca) ou par téléphone au 1 833 568-3234.