Conducteur de véhicule lourd : effectuez votre ronde de sécurité avant de prendre la route | FCEI
Si vous êtes propriétaire ou conducteur d’un véhicule lourd, vous devez vous assurer de faire une ronde de sécurité sur votre véhicule dans les dernières 24 heures avant de prendre la route.
Qu’est-ce que la ronde de sécurité? La ronde de sécurité est un examen visuel et auditif des éléments accessibles du véhicule qui permet de déceler le plus tôt possible les défectuosités.
Pourquoi faire une ronde de sécurité?
D’abord pour assurer votre sécurité et celle des autres utilisateurs de la route. Aussi, elle vous sert à éviter les amendes tout en vous assurant que :
- les principales composantes de votre véhicule sont en bon état,
- vous êtes informé des réparations à effectuer,
- aucun véhicule présentant des défectuosités majeures ne circule sur notre réseau routier.
Qui est responsable faire la ronde de sécurité?
C’est le propriétaire, l’exploitant ou une personne qu’il aura désignée – le conducteur par exemple – qui doit procéder à la vérification du véhicule afin de s’assurer qu’il répond aux normes en vigueur. Ultimement, le conducteur doit s’assurer que la ronde a été effectuée dans les règles de l’art avant de prendre le volant.
Comment effectuer la ronde de sécurité?
Les méthodes présentées dans le guide de la SAAQ permettent d’effectuer la ronde de sécurité efficacement. Le guide propose également un modèle de rapport d’inspection à remplir en page 146.
Toutefois, les méthodes de vérification et le rapport d’inspection proposés dans le guide ne sont pas obligatoires et demeurent à la discrétion de la personne qui exécute la ronde de sécurité.
À garder en tête au moment de l’inspection :
- Choisissez un endroit sécuritaire sur un terrain plat.
- Soyez vigilant afin d’éviter les chutes et les blessures.
- Adoptez une position vous permettant de bien voir les composantes accessibles (page 16 du guide de la SAAQ) prévues dans la ronde de sécurité.
- Soyez attentif, tout au long de la vérification, aux indices de défectuosités (p. ex. : traces de liquide au sol, fuites d’air audibles).
- Conservez la même routine de vérification pour gagner du temps et ne rien oublier.
- Gardez un rapport de vos inspections afin de vous éviter des amendes.
Remarque : un contrôleur routier peut exiger un rapport dûment rempli des rondes de sécurité des six derniers mois! Si vous ne pouvez les lui fournir, il pourrait émettre une amende d’une valeur qui peut s’élever jusqu’à 700$ advenant le cas où il détecterait une défectuosité lui-même.
Saviez-vous que?
Les études prouvent que les défectuosités mécaniques reliées aux freins, aux pneus, aux roues et à l’attelage seraient un facteur déterminant dans plus de 10 % des accidents de véhicules lourds. Elles sont aussi une cause importante de perte de productivité dans l’industrie du transport de personnes et de biens.
Pourtant, la majorité de ces défectuosités pourraient être décelées lors d’une inspection adéquate du véhicule avant son utilisation.
Une ronde de sécurité peut vous éviter des pépins mécaniques et des ennuis avec les contrôleurs routiers! Assurez-vous d’être en règle : appelez-nous!