Conseils pour améliorer vos décisions de recrutement et d'embauche

Présenté par RHéclair! Obtenez de BONS conseils au BON moment pour prendre les BONNES décisions

En affaire, la planification est souvent un gage de succès et le recrutement d’employés ne fait pas exception. Vous cherchez la perle rare? Démarrez le processus du bon pied dès les premières étapes lorsque vous entamez la recherche et la sélection de candidats. Voici quelques pistes pour vous aider.

Faites le point : Que recherchez-vous et qu’avez-vous à offrir?  

Avant de publier votre offre, préparez une description du poste. Faites la liste des tâches et des responsabilités associées à l’emploi et établissez les compétences et habiletés requises par le poste.

Voici quelques ressources pour vous aider :  

Mettez-vous en valeur en tant qu’employeur! 

Maintenant que vous avez une idée précise du poste et des compétences qui seront nécessaires à votre candidat pour le décrocher, il vous faut rédiger une offre. La concurrence est rude entre les employeurs, alors tâchez de vous démarquer. Pour que votre offre sorte du lot, elle ne doit pas être une copie conforme de votre description de poste.

  • Décrivez le poste en le présentant de façon attrayante, comme vous le feriez avec un de vos produits ou de vos services.
  • Expliquez les avantages qu’il y a à travailler pour vous, p. ex. salaire concurrentiel, horaire souple, milieu de travail dynamique, etc.

 

Fixer le bon salaire, ce n’est pas si simple que ça!

Le Guichet-Emplois et Emploi Québec donnent un aperçu des salaires de nombreuses professions. Renseignez-vous également sur les règles du salaire minimum de votre province. N’oubliez pas qu’en plus du salaire de l’employé, vous devrez payer des cotisations d’employeur :

  • Régime de pensions du Canada(RPC)/Régime de rentes du Québec (RRQ)
  • Assurance-emploi
  • Commission des accidents du travail
  • Possiblement des avantages sociaux (assurance santé, RVER, etc.)

Calculez que ces coûts additionnels représentent au moins 15 % du salaire que vous verserez à l’employé, en plus des taxes sur la masse salariale en vigueur dans votre province.

Mettez toutes les chances de votre côté: publiez vos offres sur différentes plateformes!

De nos jours, les endroits pour afficher vos postes vacants ne manquent pas. Les journaux sont toujours une bonne option, mais ne négligez pas les autres moyens d’atteindre les candidats :

  • Références : faites savoir à toutes vos connaissances que vous avez un poste ouvert – employés actuels, clients, autres entrepreneurs, famille, amis, etc.
  • Site Web de votre entreprise : mettez bien en évidence votre section « Carrières ».
  • Médias sociaux : LinkedIn, Facebook,Twitter, etc.
  • Sites d’emplois gratuits : par exemple le Guichet-Emplois du gouvernement fédéral ou certains sites de gouvernements provinciaux.
  • Sites d’emplois payants
  • Agences de recrutement ou services de placement étudiants
  • Associations sectorielles ou professionnelles
  • Salons et foires de l’emploi

Évitez les pièges de l’entrevue

Lorsque vous avez des candidatures, faites un tri préliminaire pour ne garder que celles qui vous intéressent et préparez vos questions avant de passer aux entrevues. Prévoyez faire une vérification des références de vos candidats et assurez-vous de toujours respecter les droits de la personne à toutes les étapes du recrutement.

Voici quelques ressources utiles :

Une offre d’embauche par écrit, c’est important?

Certaines provinces exigent une offre d’embauche écrite. Mais même quand ce n’est pas obligatoire, cela permet de démarrer la relation de travail du bon pied, tant pour votre employé que pour vous. Les membres de la FCEI peuvent télécharger notre modèle de lettre d’offre d’emploi dans la Banque de ressources et adaptez-le à votre situation. Il vous suffira de la personnaliser avec les renseignements de votre entreprise en tenant compte des normes du travail qui s’appliquent à votre entreprise. De plus, avant d’utiliser ce document, il est important de demander à un avocat de le revoir.