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La rémunération des employés est un facteur de rétention déterminant. En plus du salaire de base, elle comprend divers avantages sociaux.
La loi ne vous oblige pas à accorder des augmentations de salaire, sauf pour vous conformer au salaire minimum. Au-delà de ça, c’est à votre entière discrétion. Toutefois, les augmentations de salaire sont un bon moyen de retenir les employés et de demeurer compétitif sur le marché du travail.
Si vous décidez d’accorder des augmentations de salaire, assurez-vous d’établir sur quelles bases elles seront accordées et de bien en informer vos employés. Voici les deux critères les plus souvent utilisés par les entreprises pour fixer les augmentations salariales :
1- Coût de la vie
Une augmentation en fonction du coût de la vie permet à vos employés de garder leur pouvoir d’achat et à votre entreprise de rester compétitive. Puisque les prix augmentent, un salaire de 20 $ l’heure en 2023 ne permet pas de maintenir le même niveau de vie qu’en 2016. L’indice des prix à la consommation (IPC) est un bon indicateur à utiliser.
2- Performance
Il peut s’agir de la performance individuelle de l’employé, des résultats de l’entreprise, ou d’une combinaison des deux.
Si vous accordez une augmentation de salaire sur la base de la performance, assurez-vous d’établir des objectifs clairs. Les employés doivent savoir ce qu’ils ont à faire, individuellement ou collectivement, pour obtenir leur augmentation. S’il est question de performance individuelle, cela va généralement de pair avec la mise en place d’un système d’évaluation du rendement. Cependant, il n’est pas nécessaire de fixer le montant ou le pourcentage d’augmentation à l’avance.
Pour toutes sortes de raisons, il est possible que les résultats de votre entreprise ne soient pas au rendez-vous et ne vous permettent pas d’augmenter les salaires autant que prévu, voire pas du tout. Vous devez toujours garder en tête la capacité financière de votre entreprise pour que les augmentations salariales respectent votre budget.
Une prime de rendement est un montant forfaitaire versé à l’employé, qui peut être une autre option ou un complément intéressant à l’augmentation de salaire. Contrairement à l’augmentation salariale, qui est souvent considérée comme un droit par les employés, la prime de rendement est plus largement acceptée comme étant à l’entière discrétion de l’employeur.
De plus, puisqu’elle n’affecte pas le salaire de base de vos employés, la prime de rendement est une bonne façon de contrôler la taille de votre masse salariale. Au fil des ans, une prime de rendement coûte moins cher qu’une augmentation de salaire.
Pour attirer et retenir les meilleurs employés, vous devez penser à tout ce que vous avez à offrir en tant qu’employeur, c’est-à-dire, la rémunération globale. Les avantages sociaux comprennent généralement les primes de rendement, les assurances collectives et les régimes d’épargne-retraite. Mais ils peuvent inclure d’autres éléments, alors n’hésitez toutefois pas à vous aventurer hors des sentiers battus. Voici quelques exemples :
Les éléments qui font partie de la rémunération globale doivent être détaillés et regroupés dans une politique de rémunération qui est connue et accessible à tous les employés. Mettre en place et communiquer adéquatement cette politique vous permettra de montrer à vos employés que vous avez une vision claire de la rémunération dans votre entreprise.
Comme vous avez pu le constater dans la section précédente, vous pouvez offrir de nombreux avantages sociaux, financiers ou non, à vos employés.
Afin que la rémunération de vos employés soit adéquate, assurez-vous qu’elle correspond à leurs besoins et intérêts. Par exemple, si vous leur offrez la possibilité de faire du télétravail, mais qu’ils ont plutôt besoin d’un horaire flexible, vous n’améliorerez pas leur niveau de satisfaction.
Pourquoi ne pas effectuer un sondage auprès de vos employés pour leur demander ce qui est le plus important? Voici 5 conseils pour vous aider :
Ce type de sondage vous permettra également de renforcer votre culture d’entreprise.
Pourquoi la culture d’entreprise est-elle importante?
Dans bien des cas, les travailleurs estiment que leur emploi n’est pas qu’un simple gagne-pain. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir besoin d’être fiers de ce qu’ils font et de se sentir utiles au travail.
En misant sur une culture d’entreprise forte, vous favoriserez grandement la rétention de vos employés. S’ils ont un profond sentiment d’appartenance à votre entreprise et qu’ils adhèrent à ses valeurs, ils seront moins susceptibles d’accepter l’offre d’une entreprise concurrente. Et comme vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs, la force de votre culture d’entreprise est un atout précieux pour attirer de nouveaux talents.