Un plan de relève est un document contenant votre stratégie de départ de votre entreprise ainsi que les échéanciers, documents juridiques et autres pièces justificatives connexes.
La planification de la relève touche à des aspects techniques inhérents à toute entreprise (contrats, comptabilité, financement), mais aussi à des aspects humains (relations avec les membres de la famille, les employés et les parties prenantes, communication, etc.).
Cette démarche est le meilleur moyen d’explorer et de comprendre les différentes options qui s’offrent à vous afin de déterminer laquelle convient le mieux à votre situation. Un bon plan vous aidera à préparer votre successeur et votre entreprise ainsi qu’à cerner les besoins de dotation futurs.
Il est essentiel que votre plan de relève tienne compte de votre vision pour l’entreprise. En arrimant votre planification à la mission et à la vision de votre entreprise, vous serez en mesure d’y intégrer une composante de croissance.
Qu’arrivera-t-il si vous devenez soudainement malade? Qui prendra votre relève? Comment la succession se déroulera-t-elle si vous n’êtes plus apte à vous en occuper? En anticipant les difficultés potentielles, vous serez à même de concevoir des stratégies d’atténuation des risques qui viendront renforcer votre plan de relève.
Éléments à inclure dans votre plan :
Les membres de la FCEI peuvent accéder à des listes de de vérification dans le Portail des membres pour les aider à planifier leur relève.
Vous n'êtes pas membre ? Adhérez à la FCEI dès aujourd'hui pour accéder à ces ressources exclusives et d'autres encore.