Quoi de mieux que des employés bien reposés et bourrés d’énergie! Si vous trouvez qu’il est difficile de leur accorder des congés de peur que cela nuise à vos activités, nos conseils et outils de planification vous simplifieront la vie.
Établissez une politique de vacances : Si vous avez plus de 2 ou 3 employés, mettez en place une politique de vacances comportant un formulaire de demande de congés. Veillez à ce que vos employés connaissent la procédure et sachent quand il est bon de demander des congés.
Soyez organisé : Imposez une date limite pour les demandes de congés (dans votre politique de vacances, par exemple). Expliquez à vos employés que passé cette date, toute demande pourra être refusée. Partagez le plus tôt possible votre calendrier des vacances, soit en version papier ou sous forme de calendrier numérique.
Optez pour des vacances à l’échelle de votre entreprise : Vos employés et vous-même pouvez fermer boutique temporairement pour prendre vos vacances en même temps. Prévenez vos employés dans le délai approprié et réglez les urgences auprès de vos clients et de vos fournisseurs. Attention! Vous ne devez pas manquer d’échéances fiscales!
Soyez au fait des normes du travail de votre province en matière de vacances : Si la planification des vacances est en grande partie de votre ressort, la loi vous oblige à accorder à vos employés la durée des congés et le salaire qui correspondent à l’ancienneté qu’ils ont acquise.