Motivez vos employés en soulignant leurs efforts – une bonne façon de les garder! | FCEI
En contexte de pénurie de main-d’œuvre, pourvoir les postes vacants représente tout un défi. Vous n’avez pas besoin que la liste s’allonge à cause de départs imprévus. Reconnaître la contribution d’un employé à l’entreprise est une bonne façon de le garder et surtout de le garder motivé.
Une baisse de motivation peut aussi engendrer une baisse de rendement. Redresser la situation pourrait vous permettre d’économiser : il est souvent moins coûteux – en temps et en argent – de corriger un comportement problématique que de renvoyer l’employé pour engager et former une autre personne.
Misez sur la reconnaissance comme source de motivation
Une étude menée en 2014 a révélé que la productivité d’un employé est reliée à la façon dont ses efforts sont récompensés. Il ne s’agit pas de faire une ovation debout chaque fois qu’il fait un bon coup, mais vous seriez surpris de voir à quel point un « merci » ou un commentaire de reconnaissance glissé au passage jouent sur la satisfaction au travail.
Par exemple, pensez à souligner les bonnes pratiques de sécurité suivantes :
- Vos employés portent l’équipement de protection approprié.
- Un employé a mentionné l’importance d’apprendre une tâche avant de l’exécuter pour la première fois.
- Un employé a empêché un collègue de monter sur une chaise à roulettes.
- Un employé montre à une nouvelle recrue comment lever une charge de façon sécuritaire.
Reconnaissez les bons comportements lorsqu’ils ont lieu. Soulignez ce que l’employé fait bien de façon claire et concise, expliquez-en l’importance puis passez à autre chose.
« Jérôme, merci de prendre la sécurité au sérieux en portant tes gants au travail. La sécurité, c’est important. Tu montres l’exemple à ton équipe. »
En ce qui concerne la qualité du travail, voici quelques pistes :
- Les états financiers du mois ont été bien faits du premier coup.
- Toutes les factures ont été envoyées à temps.
- Il n’y a eu aucune tâche à refaire.
- Les résultats en matière de conformité ont été supérieurs à ceux du mois ou du trimestre précédent.
- Vous avez entendu ou reçu un compliment au sujet d’une interaction d’un employé avec un client.
Ici aussi, il s’agit de reconnaître ces bons comportements au moment où ils ont lieu. Soulignez ce que l’employé fait bien de façon claire et concise, expliquez-en l’importance puis passez à autre chose.
« Alice, je suis reconnaissant que tu fasses bien le travail du premier coup; cela économise du temps à tout le monde, et nous savons que nous pouvons compter sur toi. »
Voici d’autres bonnes pratiques que vous pouvez souligner :
- Assiduité
- Bonne gestion du temps
- Utilisation efficace des ressources
- Respect des collègues
- Apporte des suggestions
- Maintien de la propreté des zones de travail et des aires communes
- Utilisation responsable de la machinerie ou d’autres outils
Détrompez-vous : les mesures incitatives au rendement ne sont pas réservées aux ventes
Au lieu de pénaliser les comportements indésirables, récompensez les bonnes actions et adoptez des mesures incitatives pour motiver vos troupes.
La pratique est plus courante dans le domaine des ventes, mais elle peut aussi bien s’appliquer à la comptabilité, à la réparation d’automobiles, à la restauration, etc. Rien ne dit que les récompenses doivent être sous forme d’argent : vous pouvez offrir des jours de congé et des pauses supplémentaires, un titre de poste plus prestigieux, une reconnaissance publique, des prix… tout est possible!
La reconnaissance ne fait pas que motiver les employés, elle contribue à la création d’un milieu de travail uni et où vos employés sont heureux. Si un processus disciplinaire efficace est important, une meilleure politique de reconnaissance peut vous être encore plus utile, au point de rendre les mesures disciplinaires pratiquement inexistante.