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À titre d’employeur, vous devez former et encadrer les membres de votre équipe et leur montrer l’exemple. Si un employé a besoin d’être recadré, vous devez recourir à la discipline et réaffirmer les attentes et les normes de l’entreprise.
Souvenez-vous : imposer la discipline ne veut pas dire punir, mais veiller à créer un milieu de travail sécuritaire et accueillant.
Voici des situations où la discipline est nécessaire :
Comportement répréhensible?
Un comportement est répréhensible si la personne est responsable de la situation. Elle connaît les attentes et est capable de les respecter, mais elle choisit de ne pas le faire. La discipline n’est pertinente que pour les actes répréhensibles.
Si les actes ou le comportement d’une personne sont non répréhensibles, cette personne n’est pas en faute. Elle connaît les attentes, mais n’est pas en mesure de les atteindre. Pour une erreur non répréhensible, la discipline n’est pas la solution.
Il faut se poser la question suivante : quelle est la source du problème? Provient-elle de l’employé ou du processus? Autrement dit, est-ce l’employé qui n’effectue pas ses tâches correctement de façon délibérée ou est-ce plutôt un problème de manque de formation ou de bris d’équipement, par exemple?
Pratiques exemplaires
La communication est la clé : Vous ne pouvez pas discipliner un employé sans avoir d’abord clairement communiqué vos attentes.
N’attendez pas : Prenez des mesures immédiatement. Régler les problèmes sur-le-champ empêchera la prise de mauvaises habitudes chez l’employé, et ses collègues constateront que vous ne tolérez pas les mauvais comportements.
Vérifiez les faits : Vous devez mener votre enquête. Rassemblez des preuves en vous entretenant avec l’employé, son gestionnaire et d’autres témoins. Pour déterminer si des mesures disciplinaires sont nécessaires, les faits doivent être exacts.
Soyez cohérent : Appliquez des mesures disciplinaires de façon cohérente. Un comportement réprimandé chez une personne ne peut être excusé chez une autre. Ignorer des actes répréhensibles ou traiter différemment certains employés peut nuire au moral de l’équipe. De plus, les mesures prises doivent refléter la gravité de la situation.
Soyez conscient de votre rôle : Auriez-vous pu éviter que la situation se produise? Par exemple, y a-t-il des lacunes dans les politiques de l’entreprise? Est-ce que l’employé a été formé et encadré adéquatement? Est-ce que vous suivez les procédures disciplinaires établies dans le guide de l’employé?
Tirez parti des évaluations de rendement : On peut éviter qu’un problème de performance devienne un problème disciplinaire en l’abordant dès l’évaluation. Les membres FCEI ont accès à la Politique et au Formulaire d’évaluation du rendement de l’employé dans le Portail des membres.
La discipline est inévitable. Comme vous avez des employés, vous finirez probablement par discipliner quelqu’un un jour. C’est un processus qui demande du temps, des efforts et de la volonté.
Vous voulez en savoir plus à ce sujet? Suivez ce cours pratique (Discipline efficace en milieu de travail) offert par Vubiz, partenaire de nos Programmes d’économies.
Les membres FCEI qui ont des questions sur la discipline ou tout autre sujet connexe peuvent communiquer avec notre équipe de conseillers par téléphone au 1-833-568-3234 ou par courriel à l’adresse fcei@fcei.ca.
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