Stimulez la croissance de votre entreprise avec les médias sociaux

Huit adultes différents sont assis en rangée, chacun utilisant les réseaux sociaux sur leur smartphone, sur un fond uni.

Les médias sociaux sont d’excellents outils pour élargir votre clientèle, interagir avec vos clients, augmenter vos ventes et exploiter de nouveaux marchés. Il est facile de sentir submergé quand on commence : choisir les plateformes adaptées à votre entreprise, apprendre à les utiliser, déterminer comment mesurer leur efficacité, etc. Mais nous sommes là pour vous aider. Suivez nos 10 étapes faciles pour maximiser votre visibilité dans les médias sociaux!


 

Étape 1. Définissez vos objectifs

Avant de commencer à promouvoir votre entreprise dans les médias sociaux, vous devez établir des objectifs clairs et mesurables pour votre présence en ligne. À cette étape, il est important de déterminer les objectifs de vos publications : faire connaître vos produits ou vos services, augmenter les visites sur votre site Web, attirer des partenaires ou faire grimper vos ventes, etc. Cela vous aidera également à choisir les plateformes qui sont adaptées à vos besoins.

Pour la plupart des PME, le plus avantageux est d’utiliser de 1 à 3 plateformes. Assurez-vous de choisir celles qui répondent le mieux à vos objectifs et qui comptent le plus grand nombre d’utilisateurs parmi votre public cible. Évitez d’être actif sur toutes les plateformes simplement parce qu’elles existent. Vous favoriserez davantage la croissance de votre entreprise en ciblant quelques plateformes qui vous permettront d’augmenter l’engagement de vos abonnés. Règle générale, vous devriez établir la réputation de votre PME sur une plateforme avant de vous lancer sur une autre, en vous assurant de vérifier si les avantages de chaque plateforme correspondent à vos objectifs.

 

Étapes 2. Déterminez votre public cible

Pour assurer votre efficacité dans les médias sociaux, vous devez connaître votre public cible. Vous devez savoir ce qui le motive, ce qui l’intéresse, connaître son comportement en ligne et ses plateformes préférées. Ainsi, vous pourrez adapter votre contenu, votre langage et votre ton ainsi que votre message afin de vous rapprocher des consommateurs les plus susceptibles de vous encourager.

Ce n’est pas si compliqué de « déterminer votre public cible »! Vous devez simplement comprendre ce qui motive les consommateurs à qui vos produits et services sont destinés pour concevoir votre message et votre contenu de manière à susciter leur intérêt. Cela peut se faire à l’aide de la segmentation psychographique.

Créez le profil de votre client type pour imaginer plus facilement à quoi ressemble votre clientèle. Cela vous aidera non seulement à choisir les meilleures plateformes, mais aussi à rédiger des publications et du contenu qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Quels sont les avantages et les forces de chaque plateforme de médias sociaux?

Excellente plateforme pour les entreprises qui s’adressent à différents groupes d’âge. Elle comprend également Marketplace et les boutiques Facebook, qui vous permettent de vendre vos produits directement sur la plateforme.

Recommandée aux entreprises qui veulent accroître leur clientèle et augmenter leurs ventes. Vous pouvez identifier vos produits pour permettre aux consommateurs de les acheter directement à partir de leur fil d’actualité. 

Utilisée principalement par les entreprises pour promouvoir leurs produits et services auprès d’autres entreprises. Des fonctionnalités permettant de publier des articles et de créer une page d’entreprise vous aideront à vous démarquer dans votre industrie et à promouvoir vos produits/conseils dans un contexte professionnel.

Idéale pour les entreprises qui s’adressent à un public plus jeune (18 à 29 ans). Cette plateforme met l’accent sur la découverte de nouveautés, ce qui donne la chance même aux nouvelles entreprises d’accroître rapidement leur visibilité. TikTokShop permet aux entrepreneurs de mettre un produit en vedette et aux consommateurs d’acheter leurs produits lors d’événements de magasinage en direct ou en visionnant une vidéo.

C’est la plateforme désignée pour obtenir de la rétroaction et des commentaires de vos clients. Le système de mots-clics de X (anciennement Twitter) est le moyen le plus efficace d’augmenter la portée de votre contenu, surtout dans le cadre d’événements et de discussions tendance.

Très efficace pour les entreprises qui souhaitent offrir une présentation détaillée de leurs produits ou un tutoriel à leurs clients.

Étape 3. Harmonisez votre image de marque

Assurez la cohérence des différents éléments de votre marque (logo, couleurs, voix/ton) sur chacune des plateformes que vous utilisez. Vous inciterez les consommateurs à faire confiance à votre marque, à reconnaître sa valeur et à interagir avec votre contenu.

Des programmes comme Canva vous aideront à concevoir différents éléments (polices, logos, couleurs et modèles) que vous pouvez utiliser pour créer des outils numériques à utiliser dans les médias sociaux, comme des photos de profil, des images de vos produits ou des graphiques.  

 

Étape 4. Créez du contenu captivant

Pour obtenir de la visibilité en ligne et maintenir l’intérêt de vos abonnés, vous devez créer du contenu de qualité. Les meilleures stratégies de médias sociaux prévoient l’utilisation de différents formats, dont des photos, des vidéos, des graphiques, des GIF et des sondages. Publiez différents types de contenus pour voir ce qui fonctionne le mieux auprès de votre public (commentaires, partages, réactions, etc.) et maintenez l’intérêt pour votre fil d’actualité.

Pour promouvoir vos produits et services, faites votre possible pour créer des publications attrayantes qui ne sont pas juste de la vente. Des publications éducatives, légères ou humoristiques, des publications pour identifier un collègue ou un client, ou pour souligner un jour férié peuvent vous aider à promouvoir subtilement votre offre, sans compromettre vos valeurs et votre authenticité. D’autres atouts déjà en place, comme votre énoncé de mission ou de vision ainsi que des photos de vos produits et des avis sur ceux-ci peuvent vous servir à créer du nouveau contenu pour accroître votre visibilité en ligne et gagner du temps.

 
Étape 5. Optimisez vos profils

Optimisez vos profils dans les médias sociaux pour maximiser votre visibilité et augmenter votre nombre d’abonnés dans le marché ou la région géographique que vous ciblez. Par exemple, vous pouvez vous assurer d’utiliser des mots-clés pertinents dans votre bio, ajouter un lien vers votre site Web dans la description de votre profil, fournir des informations à jour sur vos produits et services et utiliser des photos de profil et de couverture accrocheuses.

Pour choisir des mots-clés, vous pouvez simplement penser aux mots que vos clients utiliseraient dans la barre de recherche pour vous trouver. Si vous voulez passer au niveau supérieur, AnswerThePublic est un excellent outil gratuit* pour découvrir les questions que les consommateurs posent en ligne sur votre produit, votre service ou votre type d’entreprise. Cette information peut vous aider à déterminer les mots-clés à utiliser pour votre contenu et vos profils.

Chaque plateforme a ses propres paramètres et peut être optimisée différemment. Consultez les pages suivantes pour en savoir plus : Instagram Facebook Twitter LinkedIn YouTube Pinterest

*En plus d’une option payante, AnswerThePublic offre une option gratuite qui vous permet d’effectuer 1 recherche toutes les 48 heures.

 

Étape 6. Créez un calendrier de publication 

Veillez à respecter un calendrier de publication, surtout si vous utilisez de la publicité payante. En diffusant votre contenu durant les journées et les heures où votre public cible est le plus actif, vous réduirez considérablement l’argent et le temps que nécessite la gestion de vos comptes de médias sociaux. Un calendrier de publication vous permettra également de prévoir votre contenu en vue d’une campagne, d’une vente ou d’un événement. Des outils en ligne vous permettront de créer un calendrier de publication mensuel, de programmer vos publications et d’analyser les données. N’hésitez pas à expérimenter avec des outils comme Hootsuite, Metricool, Buffer (en anglais seulement) et Sprout Social, qui offrent un essai ou un compte gratuit avec accès limité.

 
Étape 7. Servez-vous du contenu généré par les utilisateurs 

Un bon moyen d’acquérir de la crédibilité et de bâtir votre réputation en ligne consiste à partager les publications de vos clients. En plus de stimuler l’engagement des utilisateurs, ce type de contenu permet de montrer comment les consommateurs utilisent vos produits ou services.

Des avis sur vos produits ou des témoignages, des articles de blogue ainsi que des publications ou vidéos dans les médias sociaux sont autant d’exemples de contenu généré par les utilisateurs. En le réutilisant, vous économiserez temps et argent, en plus d’accroître votre clientèle et d’influencer les décisions d’achat de vos abonnés!

 

Étape 8. Rapprochez-vous de votre communauté 

Entre autres avantages, les médias sociaux vous permettront d’accroître grandement votre visibilité à peu de frais pour vous rapprocher de votre clientèle et de votre communauté. En répondant rapidement à leurs commentaires, vous pourrez leur montrer que vous vous intéressez à leurs avis, questions et préoccupations. Vous contribuerez ainsi à les fidéliser, en plus de les encourager à faire connaître vos produits et à promouvoir votre marque au sein de leur communauté, ce qui vous aidera à augmenter votre visibilité.

 

Étape 9. Analysez vos données pour adapter votre stratégie 

En procédant au moins une fois par mois à l’analyse des médias sociaux, vous pourrez déterminer quel contenu donne les meilleurs résultats. Voici quelques indicateurs importants à considérer :

  • Taux d’engagement (Nombre total d’interactions avec une publication, dont les mentions J’aime, les commentaires et les partages)
  • Portée (nombre total de personnes qui voient votre publication sur leur fil d’actualité)
  • Taux de clics (ou TDC, nombre de clics sur une publication divisé par le nombre de fois où elle a été vue)
  • Nombre de visionnements d’une vidéo (évaluez si possible la durée de visionnement et le nombre total de visionnements pour savoir pendant combien de temps la vidéo a été vue)

Vous devez adapter votre stratégie selon les indicateurs que vous pouvez utiliser, qui varient d’une plateforme à l’autre. L’analyse mensuelle des données fournies peut vous aider à affiner votre stratégie, à expérimenter avec du nouveau contenu et à obtenir de meilleurs résultats avec vos campagnes.

 

Étape 10. AMUSEZ-VOUS!

Bien que les médias sociaux puissent vous aider à promouvoir votre entreprise, n’hésitez pas à vous en servir pour expérimenter et laisser libre cours à votre créativité. Vous trouverez ainsi des moyens excitants de vous rapprocher de vos clients et de votre communauté. Vous aurez beaucoup plus de succès en adoptant une approche authentique qu’en optant pour une approche trop conservatrice. Alors, ne vous prenez pas trop au sérieux et amusez-vous!

 


 

En créant du contenu de qualité dans les médias sociaux, vous pourrez promouvoir votre entreprise, attirer des visiteurs et augmenter vos ventes. Avec une bonne approche, les médias sociaux peuvent être très efficaces pour stimuler la croissance de votre entreprise. Expérimentez avec votre contenu, analysez vos données et adaptez votre stratégie pour conserver une longueur d’avance dans ce monde en constante évolution. Et, surtout, AMUSEZ-VOUS!