De nombreux employeurs sont préoccupés par l'économie clandestine. En plus des risques importants qu'elle comporte pour la santé et la sécurité de la population, l'économie clandestine oblige les employeurs respectueux des lois à acquitter les frais d'assurance des entreprises illicites. Nous avons envoyé des lettres à de multiples représentants du gouvernement et effectué des présentations pour nous assurer de communiquer le point de vue des propriétaires d'entreprise.
Pour éliminer l'économie clandestine, tout le monde doit participer : le consommateur, l'entrepreneur et le gouvernement.
Saviez-vous que...
Comment puis-je contribuer à contrer l'économie clandestine?
En tant que propriétaire d'entreprise, vous pouvez informer vos clients. L'Association canadienne des constructeurs d'habitations est une excellente ressource. Elle a d'ailleurs publié la brochure « Par écrit, s'il-vous-plaît! », qui sensibilise les consommateurs au sujet de leurs droits et de leurs responsabilités avant le démarrage d'un projet de construction. La brochure expose l'importance d'engager un entrepreneur professionnel, comme vous, pour éviter les travaux inachevés, les blessures et les dommages, les infractions à la loi et les défauts de paiement aux fournisseurs.
Vous pouvez signaler des activités illégales, en toute confidentialité, par l'entremise du programme d'indices de dénonciateurs. En signalant des activités illégales, notamment l'évasion fiscale, vous contribuez à alléger le fardeau imposé par l'économie clandestine.
N'hésitez pas à contacter les conseillers aux entreprises pour discuter d'une situation où vous êtes confronté(e) à l'économie clandestine; ils vous présenteront des options pour contrer ces activités illégales. Communiquez avec les Services aux entreprises en composant le 1-888-234-2232.