Une tempête de neige, une crevaison ou un autobus en retard, ça peut arriver à tout le monde. Un rhume ou une entorse aussi. Par contre, les absences et les retards non justifiés qui se multiplient sont souvent l’affaire de quelques personnes. Vous arrive-t-il d’avoir ces réflexions au sujet de certains de vos employés?
Il est très souvent en retard, mais il a toujours une bonne excuse…
C’est elle qui prend le plus grand nombre de jours de congé maladie dans l’équipe…
Il a appelé pour dire qu’il était malade hier matin, mais quand j’ai essayé de le rappeler, il n’a pas répondu…
Si c’est votre cas, peut-être est-ce le temps de couper le mal à la racine.
Une politique claire pour tout le monde
Soyez proactif et prévenez les problèmes avant qu’ils ne se présentent : établissez une politique écrite qui encadre clairement les retards et les absences. Tout le monde saura alors à quoi s’en tenir, surtout les retardataires et ceux qui abusent des congés de maladie.
Avant tout, renseignez-vous sur les lois du travail
Vos employés ont des droits et votre politique doit en tenir compte :
Allez-y en détail
Pour être efficace, votre politique doit être très précise. Voici quelques exemples d’éléments qu’on devrait y retrouver :
Normes du travail concernant les congés maladie
Qui aviser en cas d’absence ou de retard
Comment informer la personne responsable
Quand la contacter
Comment demander un congé
Une politique claire et détaillée contribuera à réduire les retards et les absences non motivées. De plus, les employés vraiment malades, avec une bonne grippe par exemple, n’hésiteront plus à rester à la maison. Cela limitera la contagion et la baisse de productivité qu’elle pourrait entraîner.
Agissez dès les premières manifestations d’absentéismes
Les mauvaises habitudes s’installent rapidement. Ne laissez pas les choses aller en espérant qu’elles se régleront seules. Dès le premier retard, informez la personne qu’un tel comportement n’est pas toléré.
Parfois, une simple explication suffit
Souvent, les employés ne réalisent pas que leurs 30 minutes de retard le matin ou leurs absences le vendredi ont des conséquences sur leurs collègues et votre entreprise. Parfois, avant de prendre des mesures, le fait d’expliquer calmement, mais clairement, à ces employés comment leur comportement nuit à tout le monde suffit pour régler le problème.
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