Il y a violence en milieu de travail lorsqu’un travailleur sent que sa sécurité est menacée. L’origine de cette menace peut être, par exemple, des comportements menaçants, des menaces verbales ou écrites, du harcèlement, des violences verbales, des agressions physiques, etc.
Le milieu de travail ne se limite pas au bureau, à l’usine ou encore au commerce. Il inclut tout endroit où un de vos employés peut être appelé à travailler, par exemple, lors de conférences, de salons commerciaux, de rencontres de réseautage, chez un client. Parfois, même en dehors d’un contexte de travail, un employé peut se sentir menacé, par exemple s’il reçoit chez lui un appel d’un client agressif.
Dans le cadre de votre programme de santé et sécurité, vous devez faire une évaluation des risques de violence dans votre entreprise. Cet exercice – que vous devez faire avec la participation de vos employés et, le cas échéant, du comité de santé et sécurité – vous permet d’identifier les dangers potentiels, de leur attribuer un degré de probabilité et de mettre en place des mesures pour prévenir les incidents.
Un danger peut être une chose, une condition, une substance ou encore un comportement. Le risque correspond à la probabilité que le danger cause une blessure ou une maladie. Par exemple, si vous marchez le long d’une route, le danger c’est de vous faire frapper par une automobile. Le risque est plus ou moins élevé selon que la route est une artère achalandée ou un petit chemin rural.
Commencez par identifier les dangers :
Tenez compte :
Exemples de facteurs de risque :
Gravité |
Invalidité permanente, décès ou dommage matériel très important | Modérée | Élevée | Élevée |
Blessure/maladie grave ou dommage matériel important | Faible | Modérée | Élevée | |
Blessure ou dommage matériel mineur | Faible | Modérée | Modérée | |
Pas de blessure ou de maladie | Faible | Faible | Faible | |
Peu probable | Probable | Très probable | ||
Probabilité |
L’évaluation des risques a pour but d’identifier les risques et de déterminer quels sont les dangers les plus sérieux, puis de prendre des mesures pour éliminer ou réduire les risques.
C’est une tâche essentielle grâce à laquelle vous démontrerez à vos employés que vous avez à cœur leur bien-être. Vous éviterez aussi probablement des accidents qui pourraient vous coûter beaucoup plus cher en temps, en argent et en productivité!