Profitez d’incitatifs financiers en embauchant des apprentis

Présenté par RHéclair! Obtenez de BONS conseils au BON moment pour prendre les BONNES décisions

En embauchant un apprenti, vous misez sur un employé qui connaît les concepts et les technologies de pointe, ce qui vous donne un avantage concurrentiel. Le gouvernement reconnaît l’importance de l’apprentissage pour l’économie canadienne. C’est pourquoi il offre différents incitatifs pour compenser les coûts de formation. En voici quelques-uns pour les employeurs et les apprentis.

Consultez le site du gouvernement pour obtenir une liste des fournisseurs offrant des mesures de soutien du Service d'apprentissage.


Pour les employeurs

Crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis (CICEA) : Si vous embauchez un apprenti admissible, vous avez droit à ce crédit d’impôt non remboursable égal à 10 % du salaire et du traitement admissibles payables à cet apprenti pour un emploi occupé après le 1er mai 2006. Maximum : 2 000 $ par année pour chaque apprenti admissible. 


Pour les apprentis

La Subvention incitative aux apprentis (SIA) est un montant imposable de 1 000 $ par année (ou niveau achevé). Maximum à vie : 2 000 $.

La Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti est un montant unique imposable de 2 000 $ à vie par apprenti inscrit. Vous y avez droit si vous réussissez votre programme d’apprentissage et obtenez votre certificat de compagnon.

Gens de métier salariés (y compris les apprentis mécaniciens) : Si vous avez acheté en 2022 des outils admissibles pour gagner un revenu d’emploi, le coût de ces outils est déductible d’impôt (y compris la TPS/TVH et la taxe de vente provinciale).

Voici les programmes financiers offerts aux employeurs et aux apprentis dans chaque province ou territoire.

Alberta
Colombie-Britannique
Île-du-Prince-Édouard
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Nunavut
Ontario
Québec
Saskatchewan
Terre-Neuve-et-Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Yukon

 

Alberta

Apprenticeship and Industry Training : Plus de 900 bourses d’études de 1 000 $ chacune. Pour poser votre candidature, vous n’avez qu’à donner votre consentement dans votre compte MyTradesecrets. Pas besoin de faire d’autres démarches. 

 

 

Colombie-Britannique

Crédit d’impôt pour la formation (TTC) : Crédit d’impôt pour les employeurs et les apprentis qui participent à certains programmes d’apprentissages administrés par SkilledTradesBC (anciennement l’Industry Training Authority). Le programme se poursuit jusqu’au 31 décembre 2027. 

 

 

Île-du-Prince-Édouard

Aucun programme n'est disponible en ce moment.

 

 


Manitoba

Crédit d’impôt pour l’expérience de travail rémunéré : Comme employeur, vous pouvez réclamer un pourcentage du salaire des apprentis et des compagnons nouvellement certifiés (maximum de 5 000 $). Ce programme s’applique aussi aux étudiants de programmes coopératifs et aux apprentis d’écoles secondaires. Vous pouvez demander ce crédit dans votre déclaration de revenus personnelle ou d’entreprise.

Apprenticeship Manitoba fournit des renseignements généraux aux apprentis et aux employeurs, et leur présente l’aide financière offerte.

Les apprentis des programmes de débosselage automobile et de peinture automobile offerts par Apprenticeship Manitoba peuvent recevoir une aide financière de la Société d’assurance publique du Manitoba. Cette aide comprend un montant pour l’achat d’outils (maximum de 5 000 $) et une bourse d’apprentissage après chaque niveau réussi du programme (maximum de 8 000 $). Ce programme se termine le 28 février 2025.

 


Nouveau-Brunswick

Aucun programme n'est disponible en ce moment.

 


Nouvelle-Écosse

Service canadien d’apprentissage : 5 000 $ pour les employeurs admissibles qui embauchent un apprenti de première année dans l’un des 39 métiers Sceau rouge. Vous recevrez 5 000 $ de plus si l’apprenti s’identifie comme membre d’un des groupes suivants : femmes, Autochtones, nouveaux arrivants, personnes handicapées, minorités visibles, personnes 2SLGBTQ+.

Programme START : Comme employeur, recevez jusqu’à 25 000 $ pour l’embauche d’un apprenti tout au long de son apprentissage. Ce montant passe à 30 000 $ si l’apprenti fait partie d’un groupe sous-représenté.

 


Nunavut

Formation en cours d’emploi (FCE) : Subventions salariales pour l’embauche d’apprentis. Vous recevez 50 % du salaire horaire jusqu’à 15 $ pour le Niveau 1; 12,50 $ pour le Niveau 2; et 10 $ pour le Niveau 3. 

 


Ontario

Incitatif pour la réussite : Si vous êtes un employeur admissible, vous pouvez recevoir jusqu’à 17 000 $ quand vos apprentis atteignent certains objectifs de formation et de certification. 

 


Québec

Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) est un programme de jumelage : un employé expérimenté transmet son savoir-faire à un collègue débutant. Comme apprenti, vous pouvez donc apprendre un métier tout en gagnant un salaire.

 


Saskatchewan

Le Programme pour la rétention des diplômés (PRD) offre un crédit d’impôt pouvant atteindre 20 000 $ sur les droits de scolarité payés. Pour y avoir droit, vous devez être un diplômé admissible, résider en Saskatchewan et déclarer vos revenus dans cette province.

 


Terre-Neuve-et-Labrador

Programme de subventions salariales pour l’apprentissage (SSA) : Subvention salariale de 75 % (maximum de 14 $/heure) pour tous les apprentis financés dans le cadre du programme, versée directement à l’employeur qui embauche l’apprenti.

 


Territoires du Nord-Ouest

Programme de subventions salariales pour les métiers et les professions : Comme employeur, vous pouvez recevoir une subvention totale de 3 200 heures de travail (maximum de 1 600 heures par exercice financier). Montant maximum : 8 $/heure. 

Vous pouvez recevoir jusqu’à 16,00 $/heure en embauchant une apprentie dans un métier non traditionnel. Les métiers de coiffeuse, de cuisinière et de boulangère sont considérés comme des métiers traditionnels.

 


Yukon

Bourse pour formation professionnelle ou technique : 350 $ par année pour un étudiant inscrit à une formation technique ou professionnelle.