Prévenez les fraudes par carte de crédit pour protéger votre entreprise!
La fraude par carte de crédit est l’une des arnaques les plus courantes. Selon l’Association des banquiers canadiens, on comptait plus de 100 millions de cartes de crédit en circulation au Canada en 2023. Moins de 1 % d’entre elles sont compromises, mais cela se traduit quand même par une perte annuelle de plusieurs centaines de millions de dollars.
Transactions avec carte (volée ou contrefaite)
Une fraude avec carte est une transaction frauduleuse effectuée avec la carte de crédit en main. D’après Statistique Canada, la plupart des fraudes dans le commerce de détail se produisent en succursale. Contrairement aux voleurs à l’étalage, qui vont souvent éviter le contact visuel et quitter rapidement les lieux, les fraudeurs peuvent :
- être effrontés;
- paraître sûrs d’eux;
- se montrer agréables;
- être de nouveaux clients;
- passer des commandes dont les montants sont anormalement élevés;
- acheter plusieurs exemplaires d’un même article;
- ne pas utiliser le système de cartes à puce et à NIP.
L’importance de la carte à puce et à NIP
Lorsqu’un détenteur de carte effectue un achat en magasin sur un terminal activé par une puce, la carte à puce génère un code à usage unique qui sert à approuver la transaction et qui est pratiquement impossible à répliquer avec une carte contrefaite. Si vous traitez une transaction frauduleuse avec une carte à puce canadienne sur un terminal ne prenant pas en charge ce type de carte, vous êtes tenu responsable.
Vous soupçonnez une tentative de fraude au cours d’une transaction? Téléphonez à votre centre d’autorisation et signalez un « code 10 ». On vous guidera pour la suite.
Transactions sans carte : la fraude en hausse
Une fraude sans carte signifie tout simplement que la carte de crédit n’est pas physiquement utilisée durant la transaction, que celle-ci se fasse en ligne, par courriel ou par téléphone.
Comme vous ne pouvez pas insérer la carte de crédit dans votre terminal, votre entreprise ne pourra pas profiter des fonctionnalités de sécurité du système de cartes à puce et à NIP. Si le détenteur de la carte conteste la transaction, une rétrofacturation pourrait être nécessaire. Vous devrez donc rembourser le montant que vous avez facturé sur la carte de crédit. Cette perte de revenus risque d’être importante si le fraudeur a déjà profité de vos services ou obtenu la marchandise.
Selon la GRC, ce type de fraude connaît la plus forte croissance au Canada.
Comment fonctionne ce type de fraude?
Il existe plusieurs stratagèmes pour ce type de fraude. En voici deux :
Un fraudeur appelle pour faire un achat par carte de crédit. Il peut s’agir du véritable détenteur de la carte qui a l’intention d’escroquer votre entreprise, ou il peut s’agir d’une carte de crédit volée. L’appel peut se dérouler comme suit :
« Mon fils va à l’école dans votre ville et je veux lui acheter un ordinateur avec ma carte de crédit. Est-ce que je peux le payer et le laisser venir le chercher? » La transaction est effectuée par le commerçant, puis approuvée sur la carte de crédit. Évidemment, le commerçant ne se doute de rien, et quelqu’un passe chercher la marchandise. Par la suite, on lui signale que la transaction était frauduleuse.
OU
Au téléphone, un fraudeur demande l’expédition ou la livraison de marchandises (souvent des matériaux de construction) dans un autre lieu, souvent sur un pseudo-chantier.
La transaction est approuvée par le terminal et les matériaux sont livrés dans un chantier désert. Les fraudeurs arrivent sur les lieux et volent les matériaux.
En général, le fournisseur de services de traitement des paiements informe le commerçant que la transaction était frauduleuse dans les jours qui suivent.
Malheureusement, comme vous ne pouvez pas utiliser la puce ou le NIP au moment d’une transaction sans carte, vous n’avez presque aucun recours pour récupérer les pertes de revenus et de marchandises encourues.
Si vous traitez des transactions sans carte physique, prenez des mesures pour prévenir la fraude dans votre entreprise.
Formez vos employés pour qu’ils sachent repérer les activités suspectes. Voici quelques signes courants dont vous devriez vous méfier :
- La commande est plus importante que la normale pour votre entreprise.
- Le client achète plusieurs exemplaires d’un même produit, souvent coûteux.
- Un client existant passe une commande considérablement différente des précédentes.
- Le client demande une livraison express.
- La même carte de crédit est utilisée pour plusieurs adresses d’expédition.
- L’adresse de facturation ne correspond pas à l’adresse d’expédition.
- Le client veut que des fonds supplémentaires soient acheminés à un expéditeur tiers.
- Une commande effectuée à partir d’une seule adresse IP comprend différents noms, adresses et cartes de crédit.
- L’adresse courriel provient d’un service de courriel gratuit.
- Le nom de l’acheteur ne correspond pas à celui du titulaire de la carte.
Suivez les étapes décrites ci-dessous lors de chaque achat sans carte physique :
- Exigez que toute transaction sans carte physique soit approuvée par le propriétaire de l’entreprise, un gestionnaire ou un employé ayant de l’ancienneté.
- Rappelez le client pour valider la transaction avant de livrer les biens ou de fournir le service.
- Si l’acheteur vient ramasser la marchandise, demandez-lui de vous présenter la carte de crédit et de conclure la transaction avec le système de cartes à puce et à NIP.
- Utilisez les services de vérification, comme le système de vérification d’adresse et le code de vérification de la carte, des sociétés de cartes de crédit (Mastercard et Visa).
- Communiquez avec votre service de traitement des paiements pour vous assurer qu’il applique des mesures de sécurité.
La rétrofacturation frauduleuse
Il y a rétrofacturation frauduleuse quand un client paie un achat avec sa propre carte de crédit, reçoit la marchandise, puis demande une rétrofacturation. Une rétrofacturation est une annulation de transaction effectuée par la société de carte de crédit à la demande d’un client qui veut être remboursé parce qu’il estime avoir été fraudé ou qu’il conteste une transaction. Une rétrofacturation frauduleuse est tout simplement une nouvelle forme de vol à l’étalage.
Une rétrofacturation peut être effectuée jusqu’à 2 ans après une transaction. Il est donc presque impossible de signaler rapidement ce type de fraude, car toute transaction est susceptible d’être annulée pendant 2 ans.
Remarque : En plus de devoir payer les frais de traitement de la transaction et d’absorber le coût de la marchandise, le commerçant devra débourser les frais de la rétrofacturation.
Conseils pour protéger votre entreprise de la fraude par carte de crédit
- Sensibilisez vos employés à la fraude et montrez-leur comment la détecter grâce à notre affiche gratuite (voir les documents connexes à droite).
- Adoptez comme politique de ne PAS accepter de transactions par carte de crédit au téléphone.
- Adoptez des solutions de cybercommerce qui assurent la sécurité des transactions en ligne.
- Exigez au moment de la collecte une preuve d’identité ou la carte de crédit ayant servi à autoriser la transaction.
- Refusez tout paiement par carte de crédit si la transaction ne peut se faire au moyen d’une puce ou d’un NIP.
- Assurez-vous que votre système de point de vente est compatible avec les cartes à puce. Votre acquéreur/fournisseur de traitement des paiements pourra vous informer à ce sujet.
Si votre entreprise est victime d’une fraude, n’oubliez pas de la signaler :
- au Centre antifraude du Canada : par téléphone au 1 888 495-8501 ou en ligne
- à votre service de police local
- à la GRC