Il existe plusieurs formes juridiques d’entreprises. Les plus courantes sont l’entreprise individuelle et la société par actions. Ces deux options sont appropriées pour une PME. Pour choisir la forme qui vous convient le mieux, vous devez tenir compte de votre situation personnelle et du stade de développement de votre entreprise.
Entreprise individuelle
Dans une entreprise individuelle, l’entreprise et le propriétaire sont une seule et même entité. Le propriétaire est pleinement responsable de toutes les dettes et obligations de l’entreprise. Autrement dit, les créanciers peuvent réclamer autant les biens de l’entreprise que ceux du propriétaire pour recouvrer les sommes qui leur sont dues.
Avantages :
Inconvénients :
Société par actions
Une entreprise constituée en société est une entité distincte du propriétaire. Autrement dit, le propriétaire n’est pas personnellement responsable des dettes de l’entreprise.
Avantages :
Inconvénients :
Facteurs à considérer pour faire votre choix :
Un doute? Demandez conseil!
Comme vous venez de le voir, chacune des options comporte ses inconvénients et il peut être difficile de savoir ce qui vous convient le mieux. En demandant l’aide d’un avocat ou d’un comptable pour faire votre choix, vous bâtirez votre entreprise sur de meilleures bases. Évidemment, rien ne vous empêche de constituer seul votre entreprise en société par actions, mais il est généralement déconseillé de le faire.