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Tous les jours, votre employé arrive au travail en retard de 20 minutes et semble stressé. Un employé vous annonce qu’il fait de l’anxiété et demande que son horaire et ses tâches soient adaptés. Vous avez entendu des rumeurs, et peut-être même observé des signes, qu’un employé est alcoolique ou toxicomane. Ces trois scénarios sont très différents, mais la conversation que vous devez avoir avec chaque employé est sensiblement la même.
Que vous ayez besoin d’adapter les tâches d’un employé malade, de prendre des mesures disciplinaires ou même de congédier un employé, les conversations difficiles sont inévitables en milieu de travail. Les tribunaux s’attendent à ce que les employeurs prennent les mesures nécessaires pour soutenir leurs employés et s’adapter à leurs besoins lorsqu’une situation personnelle a un impact sur leur rendement.
Assurez-vous d’intégrer ces 3 éléments essentiels à toute conversation difficile avec un employé :
REMARQUE IMPORTANTE : Lorsqu’une plainte est déposée et qu’un litige est porté devant les tribunaux, ces derniers peuvent exiger au moyen d’une assignation toute documentation et toute communication pertinentes (notes de réunions, dossier de l’employé, courriels, messages textes). Lorsque vous prenez des notes, tenez-vous-en aux faits. Évitez les sentiments, émotions, suppositions, etc.
Les membres FCEI peuvent communiquer avec nos conseillers aux entreprises pour obtenir des conseils sur les conversations difficiles. Communiquez avec nous par téléphone au 1 833 568 3234 ou par courriel à l’adresse fcei@fcei.ca pour obtenir un soutien spécialisé.
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