En ce moment, la Loi sur la taxe de vente du Québec (TVQ) prévoit que toutes les entreprises de la province doivent s’inscrire au fichier de la TVQ, percevoir la taxe et verser les sommes collectées au gouvernement. Toutefois, les entreprises qui n’ont pas d’emplacement physique dans la province, mais qui vendent des biens ou des services aux consommateurs québécois sur le Web, ne sont actuellement pas tenues de s’inscrire au fichier et de percevoir la TVQ.
Bon nombre d’entreprises du Québec trouvent que cette situation crée un désavantage concurrentiel à leur endroit. Par conséquent, à compter du 1er septembre 2019, certains commerces en ligne situés hors du Québec devront s’inscrire au fichier de la TVQ via un service en ligne dédié.
Qui sera touché par cette mesure?
REMARQUE : Cette nouvelle exigence s’appliquera à tous les fournisseurs hors Québec, qu’ils soient situés au Canada ou non.
Comment savoir si vous devez vous inscrire?
Pour savoir si vous devez ou non vous conformer à cette nouvelle exigence, utilisez le questionnaire interactif de Revenu Québec. Sachez toutefois que le résultat pourrait être erroné. Pour plus de certitude, vous pouvez contacter Revenu Québec qui pourra confirmer si vous devez ou non vous inscrire.
Quand et comment s’inscrire?
Les entreprises canadiennes hors Québec doivent s’inscrire en ligne avant le 1er septembre 2019 via le Service d’inscription réservé aux fournisseurs hors Québec.
Après l’inscription, vous recevrez un courriel contenant votre numéro de TVQ et la confirmation que votre compte a été activé.
REMARQUE : À partir du 1er janvier 2020, Revenu Québec émettra des avis de pénalité aux entreprises qui ne se seront pas inscrites au fichier et qui devraient l’être.
Quand verser la TVQ?
Une fois inscrit, vous devrez percevoir la TVQ au taux de 9,975 % sur tous les achats faits par des consommateurs québécois et verser les sommes perçues 4 fois par année.
REMARQUE : Vous devez continuer de percevoir la TPS/TVH et de faire vos versements à l’ARC comme d’habitude (il n’y a aucun changement à ce niveau).
Comment facilement savoir si vous devez percevoir la TVQ?
Il serait peut-être aussi indiqué de conserver les renseignements de vos clients (en tenant compte de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) et de la législation de votre province dans ce domaine) afin de pouvoir prouver si oui ou non les biens ou services ont été livrés à un consommateur québécois.
Des questions? Besoin d’aide?
Parlez à un conseiller FCEI
1 888 234-2232
fcei@fcei.ca