En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez assurer la sécurité de vos locaux, tant pour vos employés que pour vos clients. Toutefois, le vandalisme, le flânage ou l’ivresse publique peuvent vous donner du fil à retordre. Avant de penser à ce que vous devez faire, voyez d’abord ce que vous pouvez faire pour protéger votre entreprise.
Selon la loi en matière de santé et sécurité au travail, vous et vos employés avez l’obligation d’assurer la sécurité de votre lieu de travail. Pour assurer votre conformité à cette exigence, vous pouvez notamment procéder à l’évaluation des risques :
Reconnaître les dangers
Évaluer les risques
Trouver des solutions
Formuler et mettre en œuvre des recommandations
Dans la plupart des provinces et territoires, les entreprises doivent adopter une politique contre la violence et le harcèlement, conformément aux pratiques exemplaires en matière de sécurité au travail.
La violence désigne ici les menaces physiques et les comportements violents.
Le harcèlement se manifeste par une attitude, des paroles ou des comportements inappropriés ou offensants.
Les membres FCEI peuvent accéder à nos modèles de politiques dans le Portail des membres.
C’est un scénario cauchemardesque : en arrivant à votre lieu de travail, vous constatez que des fenêtres ont été brisées, que des stocks ont disparu et que votre entreprise a subi de graves dommages. Pour éviter une telle situation, assurez-vous de savoir comment la protéger hors des heures d’ouverture.
Les portes constituent le principal point d’entrée pour les cambriolages, car elles peuvent être faciles à ouvrir. Voici des conseils utiles pour vos choix de portes :
Les fenêtres sont d’autres points d’entrée pour les cambriolages. Bien qu’elles contribuent à l’aspect esthétique de l’immeuble, les fenêtres doivent aussi servir à le protéger :
Un système d’alarme contre le vol détectera les tentatives de vol par effraction. Il peut se connecter à une centrale de surveillance ou déclencher une alarme sur les lieux. Mais ce type de protection ne prévient pas toutes les tentatives. Nous vous recommandons de mettre en place un système d’alarme ainsi que d’autres mesures présentées ci-dessous.
Les systèmes connectés à une centrale de surveillance, bien que plus dispendieux, permettent d’alerter directement un service de sécurité résidentielle si l’alarme se déclenche. Ce service contactera ensuite les autorités et le propriétaire de l’immeuble. Les systèmes non connectés à une centrale de surveillance permettent uniquement aux personnes à proximité du dispositif d’alarme de contacter les autorités. Ces systèmes, plus abordables, sont moins fiables.
Points à considérer pour l’achat d’un système d’alarme :
Comme les besoins sont différents pour chaque emplacement, assurez-vous d’examiner vos options avec une agence de sécurité et votre assureur pour déterminer le type de système adéquat. L’installation d’un système d’alarme peut aussi contribuer à réduire votre prime d’assurance.
Si vous êtes locataire
Commencer par vérifier si vous avez l’autorisation d’effectuer des travaux (portes, fenêtres, éclairage, etc.). Dans certains cas, le bail prévoit que le locataire se charge de l’entretien et des réparations. Sinon, c’est la responsabilité du propriétaire.
Lors de la visite d’un espace commercial à louer, veillez à tenir compte de la sécurité extérieure en plus de vous demander si l’espace convient à vos activités.
Lorsque personne n’est présent dans votre entreprise, l’apparence des lieux peut grandement réduire les risques de cambriolage. Établir une marche à suivre pour la fermeture peut contribuer à protéger votre entreprise. Une liste de vérification facilitera le processus, surtout si vous confiez les responsabilités à plus d’une personne.
Voici des éléments à inclure dans votre liste de vérification. S’ils ne s’appliquent pas tous à votre entreprise, ils pourront vous servir de point de départ.
Veillez à ce que les responsables de la fermeture aient accès à votre liste et qu’ils l’utilisent! Vos employés jouent un rôle clé dans la protection de vos locaux.
Les membres FCEI peuvent accéder à notre Liste de vérification de sécurité pour l’ouverture et la fermeture , dans le Portail des membres.
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Programmes de financement :
Colombie-Britannique : Securing Small Business Rebate (en anglais seulement)
Manitoba : Security Rebate Program (en anglais seulement) n'accepte pas de demandes pour le moment
Edmonton : Window and Storefront Repair Program (en anglais seulement)
Saskatoon: Business Façade and Security Grant (en anglais seulement)
Autres ressources :
Rapport de la FCEI : Crime and Safety in Western Canada: The small business perspective (en anglais seulement)
Northbridge vous offre également :
Renforcer la sécurité de votre entreprise grâce à des clôtures, des portes et des serrures
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Conseils pour mieux assurer la sécurité de votre terrain d’entreposage
Conseil canadien du commerce de détail et Sain et sauf au travail Manitoba :
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Cet article a été rédigé en collaboration avec Northbridge Assurance, partenaire de nos Programmes d’économies.